Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: le canton de Neuchâtel appelle la BNS à la rescousse

Le Grand Conseil neuchâtelois demande 10 milliards de francs à la BNS pour soutenir la Confédération et les cantons en raison de la crise sanitaire. Pour le député PLR Andreas Jurt, les circonstances exceptionnelles justifient cet appel. Le professeur de l’Université de Neuchâtel Daniel Kaufmann est plus sceptique.

27 janv. 2021, 17:00
Les réserves de la BNS attisent les convoitises. De nombreuses voix s’élèvent pour qu’elle mette la main à la poche dans le contexte de la crise sanitaire.

En ces temps de crise sanitaire, le magot de la Banque nationale suisse (BNS) attise les convoitises. Fichtre! N’a-t-elle pas réalisé un bénéfice de 21 milliards de francs en 2020? Et ses réserves de devises étrangères n’atteignent-elles pas près de 900 milliards de francs?

Face aux dépenses exceptionnelles des collectivités publiques en raison du Covid-19, de nombreuses voix, tant à Berne que dans les cantons, s’élèvent pour réclamer une participation supplémentaire de la banque centrale. L’objectif? Eponger le coût astronomique engendré par la crise sanitaire.

Le canton de Neuchâtel joint sa voix à ces appels. Ce mercredi, le Grand Conseil a approuvé par 108 voix contre deux et deux abstentions une résolution demandant à la BNS de mettre exceptionnellement la main à la poche. Une quasi-unanimité plutôt rare sur des sujets de ce type.

A lire aussi: La Banque nationale suisse prévoit un bénéfice de 21 milliards en 2020

Eviter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias