Coronavirus
 07.01.2021, 12:57

Covid-19: l’appel d’un restaurateur neuchâtelois à manifester ce samedi

chargement
Après les récentes annonces du Conseil fédéral, des restaurateurs neuchâtelois s'apprêtent à descendre dans la rue ce samedi.

Colère Après les annonces de mercredi, la colère gronde chez des restaurateurs durement impactés par la crise sanitaire. A Neuchâtel, l’un d’entre eux a lancé un appel sur Facebook. PME, commerçants mais aussi clients sont invités à manifester ce samedi à la place Pury.

Pour Laurent Tschanz, la coupe est pleine. A la suite de l’annonce du Conseil fédéral mercredi après-midi d’une potentielle prolongation de la fermeture des établissements publics, ce restaurateur de Saint-Blaise a lancé un appel sur Facebook. Dans son groupe «restaurateurs neuchâtelois en colère», il invite tous les professionnels de la branche à une manifestation le samedi 9 janvier à 14 heures à la place Pury, à Neuchâtel. Ce midi, une demi-journée après la mise en ligne, une cinquantaine de personnes annonçaient leur présence, alors que deux fois plus d’internautes marquaient leur intérêt pour la manifestation. Et ce, alors que les rassemblements publics sont toujours interdits.

A lire aussi: Aide aux entreprises: «La Confédération doit alléger ses critères»

«Les PME, mais aussi les clients de nos commerces sont également conviés à faire part de leur ire à l’encontre de la gestion de la crise sanitaire par les autorités. Les demandes d’autorisation pour samedi ont été acceptées par la police du commerce. Le port du masque est évidemment obligatoire. S’il le faut, nous monterons à Berne et protesterons sur la place fédérale», insiste Laurent Tschanz.

GastroNeuchâtel privilégie la négociation

GastroNeuchâtel n’est pas à l’initiative de la manifestation et n’y prendra pas part. Toutefois, la coprésidente de l’association Caroline Juillerat estime «important que les restaurateurs prennent des initiatives et fassent part collectivement de leur mécontentement. Les seules aides du canton ne suffisent plus. Une aide concrète et directe de la part de la Confédération, proportionnelle aux dégâts causés par cette crise, est aujourd’hui plus que nécessaire. La faîtière compte participer activement aux négociations aux côtés de GastroSuisse».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCovid-19: «On est à bout» dans la restauration neuchâteloiseCovid-19: «On est à bout» dans la restauration neuchâteloise

En consultationCoronavirus: le Conseil fédéral veut prolonger la fermeture des restaurants, musées et fitness jusqu'à fin févrierCoronavirus: le Conseil fédéral veut prolonger la fermeture des restaurants, musées et fitness jusqu'à fin février

Top