Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: il a fallu jeter des vaccins d’un EMS neuchâtelois

A cause d’un problème de réfrigération, un home du Val-de-Ruz a dû éliminer cinq flacons du vaccin Pfizer, soit une trentaine de doses. Comment est-ce possible? Les explications de la pharmacienne cantonale, Virginie De Biase.

08 févr. 2021, 16:59
La complexité de conservation du vaccin Pfizer a amené l’élimination d’une trentaine de doses dans un EMS vaudruzien (photo d’illustration dans un autre établissement).

«Le scandale serait de jeter une dose!» Le médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert ne cachait pas, il y a quelques jours, qu’il n’était pas question de gaspiller des doses du précieux vaccin.

A lire aussi: Covid-19: «Le premier qui passe, on le pique!»

Et pourtant. La complexité de la conservation de ce produit peut parfois engendrer de menus problèmes. C’est ainsi que dans un petit EMS d’une quinzaine de lits du Val-de-Ruz, cinq flacons du vaccin Pfizer ont dû être éliminés la semaine dernière. Comme chacun de ces flacons permet de vacciner entre cinq et six personnes, c’est une trentaine de doses qui sont ainsi passées à la poubelle.

A l’origine de cette élimination, un problème de réfrigération. On le sait bien désormais, le vaccin Pfizer doit être conservé dans un congélateur spécial à -80 °C. Une fois livré aux cantons, il est décongelé et peut être gardé au maximum...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias