Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: huit cas de variant dans deux écoles du canton de Neuchâtel, une centaine d’élèves en quarantaine

Les autorités sanitaires ont détecté huit cas de variant britannique répartis sur cinq classes du canton de Neuchâtel. Une centaine d’élèves est en quarantaine. Un test à large échelle n’est pas exclu.

07 févr. 2021, 19:20
Les autorités sanitaires n'excluent pas un test à large échelle.

Huit cas du variant britannique du SARS-CoV2 viennent d’être identifiés dans le canton de Neuchâtel, selon un communiqué transmis par la cellule de crise Orccan ce dimanche soir. Il s’agit d’élèves de deux collèges du cycle 3 et d’un établissement du secondaire 2, selon les autorités sanitaires, qui ne précisent pas la localisation de ces écoles. Ces élèves suivront les cours à distance.

Les écoliers contaminés par le variant sont répartis sur cinq classes. Conséquence: plus de cent élèves et leurs familles sont placés en quarantaine; chaque élève est par ailleurs invité à se faire dépister le plus rapidement possible et à effectuer un second test en fin de quarantaine. En fonction des résultats «les autorités sanitaires envisageront un dépistage à grande échelle sur les personnes fréquentant le même centre scolaire», précise le communiqué.

«Vraisemblablement dans le cadre privé»

Par ailleurs, 51 enseignantes et enseignants sont également invités à aller se faire dépister dans les prochains jours. Considérant les mesures de précautions prises lors des leçons, «ils ne sont pas tenus de respecter une quarantaine». Tenant compte des concepts de protection appliqués à l’école, les contaminations ont vraisemblablement eu lieu dans le cadre privé.

Etant donné la contagiosité des virus variants, qu’il soit britannique comme ici, ou sud-africain, les personnes vivant sous le même toit que les élèves doivent également respecter une quarantaine. Seules les quarantaines de ces personnes (contacts secondaires) pourront être levées, «pour autant que le résultat du premier test de l’élève concerné soit négatif».

En revanche, ils ou elles doivent limiter au maximum leurs interactions sociales et sont invités à se faire tester le plus rapidement possible. Il leur est également demandé de continuer de respecter scrupuleusement les gestes barrières dans leur cercle social ainsi qu’au sein de leur famille.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias