Coronavirus
 14.08.2020, 16:43

Covid-19: douze cas positifs enregistrés en 24 heures dans le canton de Neuchâtel

chargement
Les autorités rappellent qu'il est important de procéder rapidement à un test en cas de symptômes apparentés au Covid-19.

Santé Les retours de vacances et les déplacements intercantonaux provoquent une hausse soudaine des contaminations au Covid-19 dans le canton de Neuchâtel. L’Etat veut évaluer la circulation du SARS-CoV-2, avant de décider d’éventuelles nouvelles mesures dans les prochains jours.

Douze personnes ont été testées positives au Covid-19 mercredi 12 août dans le canton de Neuchâtel. Il n’y avait pas eu autant de contaminations recensées en 24 heures depuis le 15 avril. Plus largement, depuis le 2 août, la Santé publique cantonale n’avait enregistré qu’une seule journée à plus de deux cas positifs. Ainsi, au lendemain de ce pic, soit le 13 août, le canton n’a dénombré «que» deux cas positifs.

En tout, 26 personnes ont été testées positives entre le 2 et le 13 août. On compte actuellement aucune hospitalisation d’un patient malade du Covid-19 au Réseau hospitalier neuchâtelois.

Interrogées sur ce pic journalier, les autorités neuchâteloises indiquent qu’elles évaluent actuellement la circulation du virus SARS-CoV-2 dans la région et qu’elles pourraient prendre de nouvelles mesures la semaine prochaine en fonction de l’évolution de la situation. Comprenez: passer au stade de vigilance supérieur, le jaune.

L’infographie en grand format

Trop tôt pour prendre de nouvelles mesures

«Ces nouvelles contaminations sont dues à des retours de vacances et à des échanges intercantonaux. Une famille est concernée. Les enquêtes d’entourage sont encore en cours pour en savoir davantage», précise Pierre-Louis Rochaix, chef communication de la cellule de crise.

Il confirme que la tendance est à la hausse dans le canton de Neuchâtel, mais qu’il est cependant trop tôt pour prendre une décision – et donc des mesures – qui pourrait s’avérer disproportionnée quelques jours plus tard. «Nous ne sommes pas dans une phase épidémiologique où 24 heures comptent, comme c’était le cas en début de pandémie. Il faut prendre le temps d’analyser la situation», explique Pierre-Louis Rochaix.

Ce dernier rappelle aux Neuchâtelois qu’il faut procéder au dépistage dès l’apparition des symptômes apparentés au Covid-19. Le 5 août, les autorités sanitaires indiquaient que les malades faisaient en moyenne le test deux jours plus tard qu’au mois de mai, alors qu’il s’agit d’une période durant laquelle les porteurs du virus sont particulièrement contagieux. Or, la bonne gestion de l’épidémie dépend de la capacité à casser rapidement les chaînes de transmission du SARS-CoV-2.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Santé«L’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur», les autorités neuchâteloises appellent à la prudence«L’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur», les autorités neuchâteloises appellent à la prudence

EcoleStocks de matériel, gestes barrières et périodes de soutien: une rentrée scolaire neuchâteloise sous le signe du Covid-19Stocks de matériel, gestes barrières et périodes de soutien: une rentrée scolaire neuchâteloise sous le signe du Covid-19

PandémieCovid-19: dans les restaurants, les mesures de traçage se heurtent à la réticence des NeuchâteloisCovid-19: dans les restaurants, les mesures de traçage se heurtent à la réticence des Neuchâtelois

ProtectionPostobligatoire: les élèves neuchâtelois devront payer leurs masques dès le 7 septembrePostobligatoire: les élèves neuchâtelois devront payer leurs masques dès le 7 septembre

SantéPourquoi le canton de Neuchâtel n’impose pas les masques dans les commercesPourquoi le canton de Neuchâtel n’impose pas les masques dans les commerces

Top