Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: des tests rapides disponibles dès ce jeudi dans le canton de Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel élargit dès ce jeudi son offre de dépistage au Covid-19. Deux centres médicaux proposent des tests rapides, alors que 17 pharmacies ou cabinets médicaux le feront dès la semaine prochaine.

12 nov. 2020, 11:58
En plus des centres de test Covid (ici celui de Cernier), le canton de Neuchâtel propose dès ce jeudi également des tests rapides dans des centres médicaux.

Des tests rapides antigéniques arrivent dès ce jeudi dans le canton de Neuchâtel, annonce la cellule communication de l’Orccan, l’organe de crise de l’Etat de Neuchâtel. Deux centres médicaux – la permanence Volta à La Chaux-de-Fonds et le Centre médical de l’Entre-deux-lacs au Landeron – dispensent désormais cette prestation. Dès la semaine prochaine, huit pharmacies et neuf centres ou cabinets proposeront de tels tests.

«Avec la filière accélérée ouverte récemment par Nomad à Cernier, le canton dispose à nouveau d’une capacité optimale de dépistage», écrit le canton. Une liste des lieux où la population peut se faire dépister est disponible sur le site www.ne.ch/TestsCovid.

Fin de l’auto-quarantaine

«Ces tests sont destinés aux personnes qui présentent des symptômes apparus moins de quatre jours auparavant. Les personnes considérées comme vulnérables (maladies chroniques et âgées de plus de 65 ans), ou travaillant dans le domaine des soins, doivent utiliser les tests PCR plus sensibles que les tests antigéniques rapides», rappelle l’Orccan.

En raison de la meilleure capacité de dépistage, la procédure mise sur pied il y a une semaine pour désengorger le dispositif neuchâtelois, privilégiant l’auto-évaluation et l’auto-quarantaine est suspendue dès ce jeudi. «Les équipes d’enquête d’entourage (contact tracing) ont à nouveau la capacité de mettre en isolement les cas positifs dans les 24 heures».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias