Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: comment les hôpitaux neuchâtelois comptent tenir le choc de la deuxième vague

Réquisition immédiate du personnel et du matériel des cliniques privées, embauche, transferts de patients et utilisation des lits disponibles dans les EMS: les hôpitaux neuchâtelois usent de tous les moyens possibles pour tenir le choc de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

28 oct. 2020, 19:02
Les hôpitaux neuchâtelois pourraient être saturés d'ici à deux semaines.

La situation devient extrêmement tendue dans les hôpitaux neuchâtelois. Le nombre d’hospitalisations de patients atteints du Covid-19 n’en finit pas de grimper. Mercredi en début d’après-midi, 89 personnes testées positives à la maladie étaient prises en charge au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE). Avec 16 cas suspects dans l’attente du résultat de leur test, l’hôpital cantonal a ainsi dépassé le cap symbolique des 100 lits occupés.

«Les hospitalisations doublent tous les six jours. A ce rythme-là, nous aurons atteint nos limites en soins aigus, environ 200 places, dans une semaine», alerte Claire Charmet, présidente du collège des directions du RHNE. Cette capacité pourrait encore être poussée un peu, d’une cinquantaine de lits.

Malgré l’augmentation du dispositif à quatorze places, les soins intensifs sont saturés avec déjà treize personnes atteintes du Covid-19. Egalement renforcés pour atteindre dix lits, les soins continus sont pleins, eux aussi, avec sept «patients covid». Pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias