Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: à Boudry, ils misent sur un appareil tueur de virus

La société ADD Swiss commercialise un décontaminateur d’air qui promet d’éliminer 99,99% des virus et bactéries dans l’air, dont le coronavirus. Le dispositif de fabrication finlandaise séduit surtout des institutions privées, pour l’instant.

18 mai 2021, 19:15
Le Dr Curty en discussion avec une patiente au Centre médical de La Côte, à Cormondrèche. En arrière-plan, le décontaminateur d'air.

Ce 30 avril 2021, nous rejoignons trois personnes pour partager un repas dans un local privé. Nous tombons le masque, tout en gardant une certaine distance de sécurité.

Mais on nous l’assure, aucun risque d’attraper le Covid-19: la pièce est en effet équipée d’un décontaminateur d’air, qui serait d’une efficacité sans équivalent. Genano, son fabricant finlandais, affirme qu’il élimine jusqu’à 99,99% des virus, bactéries, pollens, poussières et odeurs présents dans l’air.

Filtration fine

En 2018, Genano contacte le Service de l’économie du canton de Neuchâtel. Ce dernier l’oriente vers JLR Project, à Boudry, qui décide de tester l’appareil.

A l’issue des examens particulaires et bactériels menés dans une salle blanche de Microcity en 2019, à Neuchâtel, Jérôme la Rosa, directeur de JLR Project, se frottait les yeux: «C’est vrai que cet appareil marche du feu de dieu. J’ai tout de suite été emballé. En 15 minutes, tout était parti. C’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias