Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: 22 millions pour aider les entreprises neuchâteloises impactées par la crise

Le Conseil d’Etat annonce la mise en place dès aujourd’hui de son mécanisme pour aider les entreprises particulièrement affectées par la crise. Les «cas de rigueur» pourront recevoir un total de 22 millions de francs, à fonds perdu.

17 déc. 2020, 15:57
Jean-Nat Karakash et ses camarades du Conseil d'Etat ont décidé d'adopter le mécanisme d'aides neuchâtelois sans attendre les normes fédérales.

Vingt-deux millions de francs à fonds perdu pour aider les entreprises durement touchées par la crise du Covid-19. Ce jeudi, le Conseil d’Etat neuchâtelois a annoncé la mise en place, «dès ce jour», du mécanisme neuchâtelois pour les «cas de rigueur», alors que les discussions sont encore en cours au Parlement fédéral.

Ce soutien «prend la forme d’une aide financière à fonds perdu au profit d’entreprises très fortement impactées par les conséquences de la crise actuelle», écrit le Conseil d’Etat dans son communiqué diffusé ce jeudi après-midi. L’objectif est de permettre aux entreprises concernées de «réduire la perte qu’elles ont subie en 2020, dans le but d’assurer leur pérennité et de préserver, autant que possible, les places de travail qu’elles offrent dans notre canton.» Sur les 22,2 millions de francs annoncés, 15,16 millions seront financés par la Confédération.

Critères définis

Pour pouvoir recevoir ce soutien, l’entreprise doit répondre aux critères définis par le Parlement fédéral, soit une situation saine avant la crise, une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieure à 40% en 2020 par rapport à la période 2018/2019 et une perspective de viabilité moyennant l’octroi de l’aide. Un outil d’autoévaluation est mis à disposition des entreprises sur le site www.neuchateleconomie.ch, rubrique «cas de rigueur». Les sociétés devront passer par une fiduciaire pour demander cette aide, «par souci d’efficacité».

Le tableau récapitulatif pour les «cas de rigueur». Tableau: SP – Canton de Neuchâtel

Les entreprises éligibles recevront une aide représentant entre 4% et 10% de leur chiffre d’affaires moyen 2018-2019. Cette aide ne pourra pas excéder la perte d’exploitation et dépendra de la baisse du chiffre d’affaires. «Elle sera, dans tous les cas, plafonnée à 500 000 francs par société», précise l’Etat. Les demandes devront être transmises entre le 11 janvier et le 26 mars prochain. Des acomptes sont possibles pour les entreprises ayant un besoin urgent de liquidités.

Le canton précise que ce dispositif est susceptible d’évoluer, en fonction des montants mis à disposition par la Confédération. «Il a toutefois paru nécessaire au Conseil d’Etat d’adopter sans tarder les normes permettant de déployer le mécanisme neuchâtelois, afin de permettre aux entreprises en difficultés d’engager sans plus attendre les démarches utiles.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias