Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Couvet: 15 cas de coronavirus au home Dubied

Dans un communiqué adressé dimanche soir aux médias, le home Dubied de Couvet annonce 15 cas positifs au coronavirus, soit neuf résidents et six collaboratrices.

28 sept. 2020, 09:18
En pleine pandémie, le directeur du Home Dubied avait privilégié une structure évitant aux proches de pénétrer dans son EMS.

«Alors qu’il avait traversé la première phase de la crise sanitaire sans aucun signalement de cas de Covid19, le home Dubied à Couvet fait face aujourd’hui à une situation particulièrement délicate», nous apprend un communiqué diffusé dimanche soir par le Conseil de fondation des homes du Val-de-Travers.

En effet, à la suite du test Covid positif de l’une des résidentes effectué vendredi dernier, la totalité des résidents de l’institution – 33 résidents – ainsi que l’ensemble des collaborateurs ou collaboratrices ont subi, durant la journée de samedi, le dépistage au virus. Dimanche soir, les résultats témoignent d’une situation sérieuse puisque ce sont neuf résidents ainsi que six collaboratrices du secteur «soins» qui ont été déclarés positifs. «Mais tout le monde va bien pour le moment», détaille Claude-Alain Kleiner, président du conseil de fondation, «l’état des personnes touchées est stationnaire, voire asymptomatique».

Personnel en quarantaine

La direction, en étroite collaboration avec le médecin cantonal, a immédiatement pris toutes les dispositions nécessaires afin, d’une part, d’éviter la propagation du virus dans les murs de l’institution et, d’autre part, d’assurer le meilleur état de santé possible des résidents concernés. «Les résidents déclarés positifs ont été placés sur un même étage. Le personnel soignant atteint du Covid-19 est en quarantaine chez soi. Tout le monde sera à nouveau testé ce jeudi», explique le président.

Les proches des résidents concernés ont bien entendu été informés de la situation et toutes les familles ont été averties que les visites sont désormais et jusqu’à nouvel avis interdites, peut-on encore lire dans le communiqué.

L’appel à la vigilance du canton

Les services cantonaux ont appelé ce lundi en début d’après-midi la population à adopter un comportement responsable par rapport à l’apparition de plusieurs clusters, dont celui du home Dubied. Le communiqué parle d’une «situation préoccupante», dès lors que le Covid-19 touche «des établissements hébergeant des populations très vulnérables».

Le canton rappelle qu’un second home, dans le nom n’est pas spécifié, avait été «particulièrement impacté» début septembre: 60% des résidents et 22 collaborateurs avaient été touchés. Trois décès étaient alors survenus»

Par ailleurs, le canton parle d’une multiplication de clusters «préoccupante». Outre ceux dans les institutions de soin, des foyers de contamination sont apparus «lors de fêtes privés ou dans des lieux festifs». D’où l’appel à appliquer «strictement» les gestes barrières. «Une vigilance particulière doit être appliquée ces prochaines semaines en raison de la période de vacances. Le risque d’importer le virus au retour de voyage est réel».

Article mis à jour le 28.09 à 14h40 avec le communiqué du canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias