Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Couple et pandémie: c’est quitte ou double

La pandémie, ce tsunami, a mis le couple face à ses réalités. Avec plus ou moins de succès et de (bonnes) résolutions à la clé. Témoignages et regards d’expert.

30 janv. 2021, 12:00
Pour les couples, la crise du coronavirus peut agir comme un révélateur (photo d'illustration).

Des demandes de divorce en hausse. Des consultations conjugales à la pelle. On s’en doute: la pandémie de Covid-19 met le couple à rude épreuve. Il y a d’abord le stress, lié au contexte anxiogène, les difficultés économiques, parfois, la vie sociale à l’arrêt, une vie de famille à réinventer entre quatre murs. Et les problèmes de sexualité, de violences aussi, physiques, morales ou affectives, qui peuvent en découler.

Une épreuve qui éloigne ou qui rapproche. «La pandémie et le confinement agissent comme un catalyseur, renforçant les dynamiques déjà présentes dans le couple», observe le docteur Christian Rollini, psychiatre, thérapeute de couple et sexologue à Nyon et à Lausanne. Une arme à double tranchant donc: moteur d’une crise latente, ou salut.

«Plus amoureux que jamais»

Des couples qui vont mieux, on en trouve plein. Plus facile, sans doute, de parler quand ça va bien. Ainsi, ce couple de trentenaires valaisans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias