Coronavirus
  17.03.2020, 15:25

Coronavirus: vers un report des élections communales neuchâteloises

chargement
La campagne pour les élections communales neuchâteloises aura lieu cet automne et non pas ce printemps.

Politique Les élections communales neuchâteloises du 14 juin pourraient être repoussées à l’automne à cause du coronavirus. Le Conseil d’Etat est invité par tous les partis politiques à prendre rapidement cette décision.

Les élections communales prévues le 14 juin prochain dans le canton de Neuchâtel pourraient bien finalement se tenir cet automne. Tous les partis politiques représentés au Grand Conseil (PLR, PS, Verts, UDC, Vert’libéraux, POP, Solidarités et PDC) ont en effet demandé mardi au Conseil d’Etat le report de ces élections.

«Au vu des mesures imposées autant par la Confédération que le canton, il parait en effet impossible actuellement de mener une campagne digne de ce nom, qui soit à la fois conforme aux recommandations de santé publique et respectueuse des éléments d’information qu’est en droit d’attendre la population neuchâteloise», expliquent les présidents de ces huit partis dans un communiqué commun.

Dimanche soir, les Vert’libéraux avaient déposé une interpellation au Grand Conseil demandant au Conseil d’Etat s’il envisageait un tel report. Lundi, le PDC avait écrit une lettre au gouvernement lui suggérant également de fixer ces élections à une date ultérieure. Visiblement, les discussions sont allées bon train ces derniers jours sur cette question au sein des différents partis politiques cantonaux.

Une démarche commune

C’est finalement le président des Verts neuchâtelois, le député chaux-de-fonnier Patrick Herrmann, qui a pris l’initiative de prendre contact avec les autres présidents des partis représentés au Grand Conseil pour mettre en place une démarche commune à l’intention du Conseil d’Etat. C’est en effet au gouvernement non seulement de fixer la date des élections, mais aussi de définir quand se termineront les législatures communales.

Il était déjà clair qu’avec des élections le 14 juin, plusieurs conseils généraux nouvellement élus ne parviendraient pas à se réunir pour élire leur Conseil communal avant le 30 juin, date de la fin de la législature. Une prolongation au 31 août était dès lors envisagée.

Finalement, les législatures communales devraient se terminer le 31 décembre 2020. Cette date était d’ailleurs d’ores et déjà prévue pour la nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel qui se concrétisera le 1er janvier 2021.

Tous à la même date

Même situation pour Le Locle et Les Brenets dont les électeurs se prononceront en mai sur leur fusion: là, les élections communales sont déjà planifiées au mois d’octobre. Si le Conseil d’Etat suit la demande des partis cantonaux, les électeurs de toutes les communes neuchâteloises voteront donc à la même date.

A noter que ce n’est pas la première fois que le Conseil d’Etat reporterait des élections communales. En 1980, il avait dû décaler de trois semaines le scrutin, du 11 mai au 1er juin, à cause d’un problème juridique lié à l’introduction, sur le plan cantonal, du droit de vote à 18 ans. Mais la décision n’avait alors été prise qu’à la toute fin du mois d’avril, ce qui avait provoqué des réactions négatives dans les partis alors en pleine campagne électorale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PANDÉMIECoronavirus: la date du 21 juin abandonnée pour le vote de MoutierCoronavirus: la date du 21 juin abandonnée pour le vote de Moutier

Elections communalesElections communales: bataille intestine au PLR chaux-de-fonnierElections communales: bataille intestine au PLR chaux-de-fonnier

Bataille intestine au PLR chaux-de-fonnier

Sylvia Morel ne se représente pas au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Mais ce ne serait pas faute d’avoir essayé.

  13.03.2020 05:30
Premium

PandémieLes députés neuchâtelois sont en suspensLes députés neuchâtelois sont en suspens

PolitiqueLes Verts neuchâtelois ne cachent pas leurs ambitions pour les élections communalesLes Verts neuchâtelois ne cachent pas leurs ambitions pour les élections communales

Top