Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: vacances à nouveau possibles en Europe dès le 15 juin

Les vacances et achats seront à nouveau possibles en Europe dès le 15 juin. En effet, la libre circulation des personnes sera entièrement rétablie à l'intérieur de l'espace Schengen.

12 juin 2020, 12:25
La libre circulation des personnes sera entièrement rétablie à partir du 15 juin. (illustration)

Passer ses vacances sur les plages italiennes, faire ses courses en France ou rendre visite à sa famille hongroise sera à nouveau possible dès le 15 juin. Les contrôles aux frontières à l'intérieur de l'espace Schengen seront levés.

Le Conseil fédéral a pris acte vendredi de la décision du Département fédéral de justice et police de rouvrir les frontières avec les pays de l'Union européenne, de l'Association européenne de libre-échange et le Royaume-Uni.

La libre circulation des personnes sera entièrement rétablie, l'interdiction du tourisme d'achat levée et les points de passage frontaliers fermés en mars rouverts. Les contrôles aux frontières se limiteront à empêcher la contrebande et la criminalité transfrontalière.

Cinq pays européens ne faisant pas partie de l'espace Schengen, à savoir la Bulgarie, l'Irlande, la Croatie, la Roumanie et Chypre, ainsi que le Royaume-Uni resteront toutefois sur la liste des pays à risque au-delà du 15 juin. L'entrée en Suisse de ressortissants d'Etats tiers à partir de ces pays sera soumise à des restrictions.

Les citoyens de ces six pays et les membres de leur famille - indépendamment de leur nationalité - pourront eux de nouveau entrer en Suisse. Il en ira de même pour les ressortissants d’Etats tiers détachés en Suisse par une entreprise ayant son siège dans l’un de ces pays.

Un assouplissement des restrictions d'entrée à l'égard des Etats tiers n'est pas encore prévu. Le Conseil fédéral prendra une décision sur le sujet ultérieurement, en concertation avec les autres Etats Schengen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias