Coronavirus
 19.03.2020, 18:14

Coronavirus: Unia exige la fermeture des entreprises neuchâteloises non indispensables

chargement
Le syndicat demande la fermeture de toutes les entreprises non indispensables.

Pandémie Unia demande au Conseil d’Etat neuchâtelois de prendre des mesures de fermeture de toutes les entreprises et établissements socialement non indispensables ainsi que des chantiers.

«Intolérable et hors de contrôle.» Les mots utilisés par Unia pour décrire la situation de certaines entreprises du canton de Neuchâtel en cette période de Coronavirus sont forts.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi après-midi, le syndicat dénonce le manque de contrôles et le non respect des mesures de protection fixées par le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique dans certaines sociétés ainsi que sur les chantiers.

En substance, la section neuchâteloise demande au Conseil d’Etat de décréter la fermeture de toutes les entreprises socialement non indispensables. Aux yeux du syndicat, seule cette mesure «permettra de garantir la santé des travailleurs et de l’ensemble de la population».

«La garantie du versement du plein salaire doit être imposée», appuie le document. «Le gouvernement neuchâtelois est aussi invité à plaider dans le sens de cette solution auprès du Conseil fédéral.»

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusCoronavirus: une employée d’Omega s’inquiète et témoigneCoronavirus: une employée d’Omega s’inquiète et témoigne

Une employée d’Omega inquiète

Une employée chez Omega, à Bienne, se demande pourquoi la marque horlogère ne met qu’une partie de la production à...

  19.03.2020 05:30
Premium

EmploiFace au coronavirus, quels sont mes droits et mes devoirs?Face au coronavirus, quels sont mes droits et mes devoirs?

CoronavirusCoronavirus: la Coop fait-elle pression sur ses employés?Coronavirus: la Coop fait-elle pression sur ses employés?

PandémieCoronavirus: les entreprises neuchâteloises qui ne respectent pas les règles devront fermerCoronavirus: les entreprises neuchâteloises qui ne respectent pas les règles devront fermer

Société«Le coronavirus génère une épidémie d’anxiété»: le décryptage d’un enseignant en psychologie sociale«Le coronavirus génère une épidémie d’anxiété»: le décryptage d’un enseignant en psychologie sociale

CoronavirusUn foulard bleu pour le personnel soignant: l’idée solidaire d’un routier brenassierUn foulard bleu pour le personnel soignant: l’idée solidaire d’un routier brenassier

Top