Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: une propagation particulièrement rapide en Suisse

Sur territoire helvétique, le taux de cas confirmés de contaminations au coronavirus subit une trajectoire notablement rapide en comparaison avec les autres pays. Alors que 613 cas ont été confirmés, quatre personnes ont perdu la vie.

12 mars 2020, 09:10
Plus de 613 cas de coronavirus ont été officiellement confirmés en Suisse mercredi. (illustration)

Le peuple suisse se retrouve aujourd’hui, au même titre que la population mondiale, touché par le coronavirus. La vitesse de propagation reste toutefois particulièrement rapide sur sol helvétique. Ainsi, le pays est la troisième nation européenne la plus touchée en pourcentage du nombre d’habitants. La Radio télévision suisse (RTS) a fait le point sur la situation mercredi. En Suisse, plus de 7 personnes sur 100’000 seraient malades. 

Marc Renfer, journaliste au sein de la RTS a notamment cherché à comparer la vitesse de la propagation du coronavirus en Suisse avec celle des autres pays du globe.

 

 

A l’échelle mondiale, Hong Kong, Singapour, le Japon, Taïwan ou encore le Vietnam ont maintenu une courbe beaucoup plus plate que la Suisse. Dans les colonnes de la RTS, Emma Hodcroft, épidémiologiste moléculaire à l’Université de Bâle, appelle la Suisse à suivre l’exemple de la Corée du Sud et à durcir les mesures pour la lutte contre la pandémie.

Plusieurs précautions ont d’ores et déjà été prises par la Confédération. Il n’est pas exclu que celles-ci se durcissent au fil des jours et des semaines.

Taux de mortalité bas

Selon les derniers chiffres, avec 613 cas confirmés de coronavirus pour seulement quatre morts, à savoir un taux de cas mortels de 0,65%, la Suisse préserve un taux de mortalité relativement bas. A titre de comparaison l’Italie est à plus de 6%, la France à 1,8%, l’Allemagne à 0,1%.Il rappelle toutefois de rappeler que le virus met jusqu’à 4 semaines pour tuer et que ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes. . 

Contacté par la RTS, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime qu’il est encore trop tôt pour commenter ce genre de chiffres et convient de préciser «ne pas être surpris par les données transmises». 

Se protéger et protéger les autres

Pour rappel, les principales recommandations de l’OFSP sont: 

  • Garder ses distances – par exemple : protéger les personnes âgées en maintenant une distance suffisante; garder ses distances dans les files d’attente; garder ses distances lors de réunions..
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Éviter les poignées de main.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias