Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: une nouvelle application moins invasive servira à tracer les contacts

L’usage de l’application de traçage NotifyMe devrait être favorisé prochainement pour faciliter le travail des équipes cantonales et mieux détecter d’éventuels foyers.

27 mars 2021, 00:01 / Màj. le 27 mars 2021 à 08:50
Une personne scanne avec son smartphone un QR Code grace a l'application NotifyMe, une nouvelle app pour identifier des lieux a risque d?infection du Covid devant une classe du Campus de l'EPFL pendant la crise du Coronavirus (Covid-19) le mardi 2 mars 2021 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L’application NotifyMe Check-in pourrait être privilégiée dans les établissements publics du pays et pour tous types d’événements prochainement. Des élus proposent au Conseil fédéral d’adopter l’outil qui permet d’alerter les personnes s’étant trouvées dans un lieu aussi fréquenté par des cas Covid-19 et ceci malgré le respect des distances. Selon leur vœu, NotifyMe devrait être également intégrée à SwissCovid (lire ci-après).

Cette application conçue par la société Ubique, à Zurich, qui a notamment développé SwissCovid, fonctionne de manière décentralisée. Elle n’enregistre pas de données personnelles et n’utilise ni Bluetooth ni GPS. Peu gourmande en données donc, selon ses promoteurs, elle faciliterait aussi le traçage rétrospectif des contacts (soit le backward tracing pratiqué au Japon) en permettant à ses utilisateurs d’envoyer instantanément la liste des lieux dans lesquels ils se sont rendus.

Un minimum de données

NotifyMe a été créée sur la base du protocole CrowdNotifier imaginé l’an dernier à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias