Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: un rabais de loyer de 60% prévu pour les commerçants forcés de fermer

Le Conseil national soutient un rabais de loyer de 60% pour cafetiers et commerçants forcés de fermer. Présentée comme une solution de compromis, il s’agit plutôt en réalité d’une solution de repli.

05 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 05 juin 2020 à 06:57
Pour la très grande majorité des locataires, cette solution est moins favorable que les deux dernières, approuvées par chacune des Chambres en mai (illustration).

C’est la saga qui anime la vie parlementaire depuis que le Parlement a retrouvé ses droits: faut-il voler au secours des locataires commerciaux (bistrots, commerces, coiffeurs, physiothérapeutes, etc.) qui ont dû fermer boutique durant la crise sanitaire? On a pu observer deux constantes: à chaque épisode, chacune des deux Chambres a répondu oui à cette question et, à chaque fois, en amenant une autre solution.

On a donc assisté, hier, à un ixième rebondissement avec l’acceptation, par le Conseil national (98 à 84 et douze abstentions) d’une nouvelle motion. Selon celle-ci, les exploitants d’établissements ne devraient à leurs bailleurs que 40% de leur loyer durant les deux mois de fermeture imposée. Cela ne concernerait toutefois pas les loyers de plus de 20 000 francs par mois. «Et elle ne s’applique que de manière subsidiaire pour les baux où aucune solution négociée n’a encore été trouvée», a précisé Regula Rytz...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias