Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: un premier chat infecté en Suisse

Malgré le premier cas de chat positif au coronavirus en Suisse, la transmission du virus à l’homme reste exceptionnelle.

04 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 04 déc. 2020 à 07:14
Les chats, comme les chiens et la majorité des animaux de compagnie, ne sont pas des vecteurs de transmission du virus.

Un chat a été testé positif au Sars-cov-2 pour la première fois en Suisse. Diagnostiqué au laboratoire vétérinaire de la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich, l’animal a été examiné dans le cadre d’un projet de recherche. Un cas exceptionnel, comme ceux des félins, chiens et visons infectés déjà signalés à l’échelle planétaire. «Le risque de contamination de l’animal à l’homme est très faible», assure Claire Bussy Pestalozzi, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. «Rien n’indique que les chiens, les chats ou tout autre animal domestique représentent une source d’infection pour l’homme.» Quant aux volailles et au bétail, ils sont insensibles à l’infection. Le risque principal reste la transmission de personne à personne.

En savoir plus : les animaux concernés par le coronavirus

«Des animaux peuvent le véhiculer, mais pas l’inoculer», relève Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal du canton de Fribourg. «Comme les animaux ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias