Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: un collectif de passagers d'un navire de croisière porte plainte

Plusieurs centaines de passagers d'une croisière poursuivent en justice l'organisateur de leur voyage, Costa Croisières, pour homicide et blessures involontaires. La croisière avait viré au cauchemar, selon plusieurs témoins et plaignants.

09 août 2020, 22:11
Le Costa Magica tel qu'il était au moment de quitter le port de Gênes après son inauguration en 2004. Prévu pour 3470 passagers et des milliers de membres d'équipage, il fait partie des plus gros navires de croisière du monde.

Un collectif de passagers français du Costa Magica, un navire de croisière qui s'était vu refouler début mars de plusieurs ports des Caraïbes en raison du coronavirus, a déposé vendredi 180 plaintes à Paris contre la compagnie. Elles portent notamment sur des homicides involontaires, a annoncé dimanche leur avocat à l'AFP.

Dans ces plaintes, dont celles des familles de trois passagers qui seraient morts du Covid-19, selon l'avocat Me Philippe Courtois, la compagnie est accusée de diverses fautes ou négligences dans la gestion de la crise sur ce bâtiment où plusieurs cas de la maladie s'étaient déclarés.

Du 6 au 13 mars, dans une boucle au départ de la Guadeloupe, dans les Antilles françaises, le bateau et ses 2303 passagers s'étaient vu refuser d'accoster dans la plupart des îles visitées - Trinidad et Tobago, Grenade, La Barbade, Sainte-Lucie - en raison de la pandémie.

Faute d'escale, l'équipage a alors encouragé les passagers à se reporter sur les activités du navire (magasins, spa, restaurants, casino) sans respect suffisant des règles sanitaires et sans les informer des soupçons de contaminations à bord, selon les témoignages des plaignants cités à l'appui des plaintes.

Ces dernières ont été déposées pour "homicides et blessures involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui" ainsi que pour "entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours".

850 passagers

Les membres du personnel à bord "ont été défaillants, les passagers n'avaient quasiment plus aucune information à bord et n'ont su que par la presse locale qu'il y avait des cas sur le navire", dénonce Me Courtois, au nom du collectif qui regroupe selon lui quelque 850 passagers français.

"L'ensemble des victimes veulent savoir comment cette croisière a pu être maintenue alors que le navire avait déjà été refusé dans plusieurs ports la semaine précédente", ajoute-t-il, fustigeant les moyens "extrêmement légers" mis en place par la compagnie: prises de température très aléatoire, gel hydroalcoolique en quantité insuffisante, etc.

"Ca devait être une croisière de rêve et ça s'est fini en calvaire, à errer sur le bateau", résume-t-il. Costa Croisières, la marque du numéro un mondial du secteur Carnival, a suspendu jusqu'au 15 août ses croisières dans le monde en raison du Covid-19.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias