Coronavirus
 20.03.2020, 12:03

Coronavirus: restrictions dans les ports du lac de Neuchâtel

chargement
Comme d'autres, le port de Saint-Aubin est touché par les décisions communales.

Navigation Coronavirus oblige, certaines communes du bord du lac de Neuchâtel prennent des mesures pour restreindre les activités dans les ports. Par exemple en interdisant la mise à l’eau des bateaux qui ne s’y trouvent pas déjà.

Les propriétaires de bateau subissent également les conséquences du Coronavirus. Les communes prennent les unes après les autres des mesures destinées à réduire autant que possible les contacts entre personnes dans les ports. Cela va de la fermeture pure et simple du port, comme à Cudrefin, à des restrictions liées à la mise à l’eau des bateaux.

Les bateaux qui sont déjà dans l’eau peuvent naviguer, mais beaucoup de ceux qui sont hors d’eau – ou qui doivent être sortis de l’eau pour subir des travaux – ne sont pas près de prendre le large.

C’est ainsi que le Conseil communal de Neuchâtel a décidé de fermer la capitainerie de ses ports jusqu’à nouvel avis. Il n’est donc plus possible de mettre un bateau à l’eau (ou de le sortir) au moyen de la grue du port du Nid-du-Crô. Les seules exceptions sont liées à la sécurité (par exemple un bateau qui viendrait à couler).

Situation fluctuante

Les ports de la Grande Béroche, eux, seront fermés à partir de ce vendredi soir. «Sur décision du Conseil communal, le grutage sera interdit, ainsi que tous les travaux réalisés sur les bateaux, que ces derniers soient dans l’eau ou en dehors», indique Stéphane Allemano, garde-port à Bevaix. La mesure concerne également les ports de Saint-Aubin et de Vaumarcus.

Autre exemple: Auvernier. «Nous n’avons pas décidé d’interdire toute activité dans le port, mais les sorties d’eau ne sont plus possibles», fait savoir Marlène Lanthemann, conseillère communale à Milvignes. Avant d’ajouter: «En raison d’éventuelles nouvelles décisions fédérales ou cantonales, la situation peut toutefois changer d’un jour à l’autre.»

Camping fermé

Au sud du lac, les ports de Cudrefin, Portalban et Chevroux – qui, avec 1100 places d’amarrage, est le plus grand port lacustre d’Europe – sont désormais fermés.

«Compte tenu de la configuration des lieux, il était impossible de permettre la mise à l’eau des bateaux tout en évitant que plusieurs personnes se trouvent ensemble au même endroit», explique Thierry Schneiter, syndic de Cudrefin. «C’est une décision qui n’est agréable pour personne, mais la navigation de plaisance ne fait pas partie des activités prioritaires.»

Pour cette même raison, la municipalité de Cudrefin a décidé de fermer aussi son camping, «notamment parce qu’actuellement, il est fréquenté par beaucoup de personnes âgées de plus de 65 ans».

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 20 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 20 mars

SolidaritéCoronavirus: le virus poursuit son expansion, le monde tente de se protégerCoronavirus: le virus poursuit son expansion, le monde tente de se protéger

EnfanceCoronavirus: des communes neuchâteloises ferment les places de jeuxCoronavirus: des communes neuchâteloises ferment les places de jeux

EntraideCoronavirus: les commerçants du centre-ville de Neuchâtel unis pour livrer à domicile?Coronavirus: les commerçants du centre-ville de Neuchâtel unis pour livrer à domicile?

PandémieCoronavirus: Unia exige la fermeture des entreprises neuchâteloises non indispensablesCoronavirus: Unia exige la fermeture des entreprises neuchâteloises non indispensables

Fait diversSix ados embarqués par la police à PeseuxSix ados embarqués par la police à Peseux

Top