Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: repas, jeux ou chômage, nous répondons à vos questions

Femme de ménage, repas et jeux entre amis, commerce, chômage, congé maladie: les lecteurs d’«ArcInfo» nous ont posé des questions, nous apportons les réponses.

28 mars 2020, 15:00
Jouer aux cartes entre amis? Le virus, selon l’OMS, ne transmet pas par les objets. Oui, mais pas à plus de cinq personnes ne doivent se trouver dans l’appartement et la distance sociale doit être respectée.

Vous nous avez transmis un certain nombre de questions. Voici le troisième volet de nos réponses. Durant cette période très spéciale, ArcInfo reste à l’écoute de vos préoccupations et vous pouvez continuer à nous envoyer des questions via notre adresse courriel (temoignages@arcinfo.ch) ou sur notre page Facebook.

J’ai une femme de ménage qui a 50 ans, moi j’ai 65 ans et mon mari 72. Est-ce qu’elle peut quand même venir?

«Si les mesures d’hygiène recommandées par l’Office fédéral de la santé publique sont suivies, je ne vois aucun problème au passage de leur femme de ménage», répond le Dr Tristan Kaufmann du service cantonal neuchâtelois de la santé publique. Il s’agit donc de respecter la distance dite sociale. Ne pas se trouver dans la même pièce au même moment est une précaution à prendre.

A lire aussi: le premier volet de réponses aux lecteurs

Après une semaine d’isolement complète, en admettant que je n’aie aucun symptôme et que je ne sois donc ni malade ni contagieux, ai-je le droit de voir d’autres personnes qui sont dans le même cas? Pouvons-nous nous regrouper (soupers, apéros, etc.) entre personnes saines et en bonne santé?

«Les repas privés en petit comité ne sont pas interdits», indique l’Office fédéral de la santé publique. Mais ils ne doivent pas réunir plus de cinq personnes. Tout en nuançant: «Au vu de l’état critique de la situation, chacun doit réduire au maximum ses contacts sociaux. Nous en appelons à votre responsabilité individuelle: évitez toutes les activités sociales qui ne sont pas absolument nécessaires. Dans tous les cas, respectez les règles d’hygiène et de conduite.»

Y a-t-il un risque de jouer aux cartes chez soi avec des invités?

Tout en tenant compte des remarques ci-dessus à propos des rencontres entre amis, si l’hygiène des mains est bonne, le risque d’être infecté en touchant des objets est très faible, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Je m’interroge sur les petits commerces alimentaires qui restent ouverts. Qu’en est-il quant à la surface minimale? On parle de 10 mètres carrés par personne. Comment est-il possible d’avoir trois collaborateurs et trois clients dans moins de 20 mètres carrés?

L’ordonnance du Conseil fédéral indique que les établissements «doivent respecter les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique en matière d’hygiène et d’éloignement social. Ils doivent limiter en conséquence le nombre de personnes présentes et empêcher les regroupements de personnes.»

Dans son application, «le nombre de personnes autorisé simultanément dans un magasin dépend de la surface de ce dernier. A titre indicatif, on peut compter 10 mètres carrés par personne. Ainsi, des locaux de 1000 m2 peuvent accueillir 100 personnes en même temps (personnel inclus). Dans les magasins plus petits, il faut tenir compte des conditions sur place tout en respectant les consignes d’éloignement social.»

A lire aussi : Un deuxième volet de réponses aux lecteurs

J’ai 93 ans, aucun médicament car en excellente santé. Je porte «ArcInfo» à vélo tous les matins (1 kilomètre aller-retour) la feuille précédente à une dame de 80 ans. Le journal passe toute la nuit au congélateur. Elle-même l’a repassé à deux autres dames âgées. Puis-je continuer?

Même si aucune interdiction formelle n’a été prononcée par les autorités, les personnes âgées de plus de 65 ans ne devraient quitter leur logement qu’en cas d’exception. La livraison d’«ArcInfo» n’en constitue pas une, selon l’Office fédéral de la santé publique. Par ailleurs, selon l’Organisation mondiale de la santé, comme déjà mentionné plus haut, le virus ne se transmet pas par des objets si l’hygiène des mains est bonne.

Nous avons 50 ans. Notre exploitation agricole est en pleine campagne et nous louons un appartement à 10 minutes de route en autocar. Nous faisons les trajets matin et soir entre notre exploitation et l’immeuble locatif où nous avons l’appartement. Qu’en est-il de nos trajets?

«Il faut éviter autant que possible d’emprunter les transports publics, en particulier aux heures de pointe», précise d’emblée l’Office fédéral des transports. Lorsque vous attendez en gare ou à un arrêt, gardez vos distances avec les autres personnes. Il en va de même dans les véhicules et appliquez les règles générales d’hygiène et de conduite. Un dernier conseil: recourez dans la mesure du possible à la mobilité douce.

Les cours de répétition de l’armée seront-ils annulés?

L’armée étudie le report des cours de répétitions des troupes. En règle générale, les cours des cadres sont conservés. De cette manière, les formations (division territoriale, brigade, bataillon, etc.) peuvent, si besoin, être également appelées rapidement à une date ultérieure dans le cadre de la crise du coronavirus ou pour d’éventuelles autres missions.

Les informations relatives à l’éventuel report d’autres cours de répétition seront communiquées à toutes les personnes concernées par l’unité qui les a convoquées, respectivement le commandant par les voies hiérarchiques habituelles.

Nous avons beaucoup d’infos sur le nombre de malade, de personnes aux soins intensifs, le nombre de décès. Est-ce que nous pouvons aussi savoir si des personnes intubées, en traitement lourd aux soins intensifs, ont vu leur état s’améliorer au point qu’elles en soient ressorties guéries?

Effectivement, les statistiques fournies chaque jour par l’Office fédéral de la santé publique ou les cantons font état du nombre de cas détectés et de décès. L’Université John Hopkins recense, quasiment en temps réel, le nombre de cas, de décès et de guérisons par pays (visible en cliquant ici). Ce samedi 28 mars à 10h30, pour la Suisse, il affiche 13 187 cas, dont 237 décès et 1530 guérisons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias