Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: quels sons font les villes au temps de la pandémie?

Un projet artistique donne à entendre l'impact qu'a la crise sanitaire sur les paysages sonores des villes. Présenté sous forme de carte interactive, il est réalisé grâce à la contribution d'internautes du monde entier.

06 avr. 2020, 13:19
A Hong Kong, on peut entendre les oiseaux chanter.

Au temps du Covid-19, un site internet lance un projet artistique consacré aux changements de sons que connaissent les villes frappées par la pandémie.

Grâce à la contribution d’internautes des quatres coin du monde, le site «Cities and Memory» a mis sur pied une carte sonore interactive. L’objectif? Rendre compte de l’impact qu’a la crise sanitaire sur la vie des citoyens. 

Moment unique

«C'est un moment vraiment unique où le monde résonne comme jamais auparavant», souligne le chef du projet, Stuart Fowkes dans The Guardian. Le silence de la nuit, le chant des oiseaux, le cliquetis de la pluie ou encore les applaudissements à l’adresse du personnel soignant; tant de «sons» que les citadins n’avaient pas, ou perdu, l’habitude d’entendre. 
 


Comme le confie Stuart Fowkes, la campagne ne consiste pas seulement à collecter les sons, mais aussi à enregistrer les expériences et les préoccupations des gens.

Des préoccupations telles que la cainte de perdre son emploi ou la gestion de l’école à la maison pendant des semaines. Il cite cette anecdote en exemple:

«Un New-Yorkais nous a fait remarquer que sa ville n’avait pas émis de tels sons depuis les attentats du 11 septembre 2001. Beaucoup à New York ont cette sensation que la cité, depuis qu’elle est l’épicentre de l’épidémie aux États-Unis, est de nouveau un ‘ground zero».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias