Coronavirus
 06.04.2020, 13:19

Coronavirus: quels sons font les villes au temps de la pandémie?

chargement
A Hong Kong, on peut entendre les oiseaux chanter.

Audio Un projet artistique donne à entendre l'impact qu'a la crise sanitaire sur les paysages sonores des villes. Présenté sous forme de carte interactive, il est réalisé grâce à la contribution d'internautes du monde entier.

Au temps du Covid-19, un site internet lance un projet artistique consacré aux changements de sons que connaissent les villes frappées par la pandémie.

Grâce à la contribution d’internautes des quatres coin du monde, le site «Cities and Memory» a mis sur pied une carte sonore interactive. L’objectif? Rendre compte de l’impact qu’a la crise sanitaire sur la vie des citoyens. 

Moment unique

«C'est un moment vraiment unique où le monde résonne comme jamais auparavant», souligne le chef du projet, Stuart Fowkes dans The Guardian. Le silence de la nuit, le chant des oiseaux, le cliquetis de la pluie ou encore les applaudissements à l’adresse du personnel soignant; tant de «sons» que les citadins n’avaient pas, ou perdu, l’habitude d’entendre. 
 


Comme le confie Stuart Fowkes, la campagne ne consiste pas seulement à collecter les sons, mais aussi à enregistrer les expériences et les préoccupations des gens.

Des préoccupations telles que la cainte de perdre son emploi ou la gestion de l’école à la maison pendant des semaines. Il cite cette anecdote en exemple:

«Un New-Yorkais nous a fait remarquer que sa ville n’avait pas émis de tels sons depuis les attentats du 11 septembre 2001. Beaucoup à New York ont cette sensation que la cité, depuis qu’elle est l’épicentre de l’épidémie aux États-Unis, est de nouveau un ‘ground zero».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 5 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 5 juin

InefficaceCoronavirus: l’app de traçage australienne n’a détecté qu’1 seul cas potentiel en 1 moisCoronavirus: l’app de traçage australienne n’a détecté qu’1 seul cas potentiel en 1 mois

Coronavirus: 200 pommes d’amour pour remercier le personnel soignant neuchâteloisCoronavirus: 200 pommes d’amour pour remercier le personnel soignant neuchâtelois

RèglesCoronavirus: la campagne de l’OFSP passe au bleu et se concentre sur le traçage des contactsCoronavirus: la campagne de l’OFSP passe au bleu et se concentre sur le traçage des contacts

ProtectionCoronavirus: l’OMS recommande des masques aux plus de 60 ans si le virus circuleCoronavirus: l’OMS recommande des masques aux plus de 60 ans si le virus circule

Top