Coronavirus
 06.08.2020, 15:19

Coronavirus: près de 2% des places d’apprentissage ont été supprimées

chargement
Près de 75'000 jeunes terminent leur formation professionnelle durant l'été 2020. (Illustration)

Crise Selon une étude de l’EPFZ, 9 places d’apprentissages sur 10 ont déjà trouvé preneur. Les secteurs de la construction, de la restauration et de l’hôtellerie avaient néanmoins encore des postes en juillet. Les apprentis pourraient avoir plus de difficulté à trouver un emploi par la suite.

Les entreprises de formation ont annoncé en juillet avoir supprimé 2,1% des places d’apprentissage en raison de la crise du Coronavirus. Au total, 90% des places d’apprentissage proposées cette année ont déjà été attribuées, selon une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Les observateurs ont craint la suppression de nombreuses places d’apprentissage prévues pour l’été 2020 en raison des effets économiques de la pandémie. En juillet, les entreprises de formation n’ont annoncé que 2,1% de suppressions contre 3% en juin, souligne l’étude zurichoise publiée jeudi.

Différences entre les professions

Il existe des différences entre les catégories professionnelles. Les places sont largement occupées dans la formation, le social, la santé, l’informatique, la planification et le tourisme, par exemple. En revanche, il restait en juillet de nombreuses places à pourvoir dans la plupart des professions de la construction et techniques, ainsi que dans la restauration et l’hôtellerie.

A lire aussi : Coronavirus: la pandémie ralentit le recrutement des jeunes en Suisse

Pour les apprentis en cours de formation, 91% ont pu rester à leur poste de travail en juillet (86% en juin, 77% en mai et 64% en avril) en appliquant les mesures de protection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Seuls 9% ne travaillaient que dans une mesure limitée sur leur lieu de travail.

Les apprentis de dernière année poursuivent pour la plupart leur activité dans leur entreprise de formation. Cette année toutefois, il est possible que leur nombre diminue de 16%, notamment dans les secteurs «métal, machines et montres».

Difficulté à trouver un emploi

Selon 41% des entreprises de formation interrogées dans le cadre de l’étude, il sera plus difficile pour les apprentis de trouver une place de travail après l’apprentissage. Elles étaient 56% à être de cet avis en juin.

Au total, 2809 entreprises de formation de tailles variées, de tous les cantons et de toutes les catégories professionnelles ont participé à cette étude de l’EPFZ intitulée «Pouls des places d’apprentissage». Elles proposent ensemble 21’103 places d’apprentissage.

En mai, les universités de Berne et Zurich estimaient qu’entre 5000 et 20’000 contrats d’apprentissage en moins seraient signés au cours des cinq prochaines années en raison de la crise du coronavirus. L’impact de la pandémie dans la formation professionnelle ne sera surmonté qu’en 2025, selon cette étude.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DécisionCoronavirus: les ressortissants de 160 pays Hors Schengen ne sont en principe plus autorisés à entrer en SuisseCoronavirus: les ressortissants de 160 pays Hors Schengen ne sont en principe plus autorisés à entrer en Suisse

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 6 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 6 août

En chiffresCoronavirus: en 10 chiffres, cette course au vaccin qui n'en finit pasCoronavirus: en 10 chiffres, cette course au vaccin qui n'en finit pas

démentiCoronavirus: les personnes à risque ne devraient pas porter des masques en tissuCoronavirus: les personnes à risque ne devraient pas porter des masques en tissu

ActualiséeCoronavirus: les femmes enceintes figurent désormais sur la liste des personnes à risqueCoronavirus: les femmes enceintes figurent désormais sur la liste des personnes à risque

Top