Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: pour de nombreux médecins généralistes les tests rapides sont peu fiables et demandent plus de travail

Pour de nombreux médecins généralistes, les tests rapides tant attendus pour détecter le coronavirus ne sont pas vraiment à la hauteur des espérances. Ils sont peu fiables et demandent davantage d’efforts.

17 nov. 2020, 09:53
Pour le Dr. Philippe Luchsinger, président de l'Association suisse des médecins de famille et de l'enfance, les tests rapides demandent plus de travail et sont moins fiables que les tests PCR normaux.

Selon un article de la SRF, les tant attendus tests rapides permettant de détecter le coronavirus ne sont finalement pas beaucoup utilisés par les médecins généralistes.

Philippe Luchsinger, président de l’Association suisse des médecins de famille et de l’enfance, déclare que, ses collègues et lui, n’utilisent guère davantage de tests rapides que de tests PCR normaux. 

A lire aussi : Coronavirus: introduction des tests rapides pour le Covid-19

Les tests rapides sont en effet moins sensibles, surtout chez les sujets les moins contagieux, et donc moins sûrs en termes de résultats. «Cela signifie que je déclare parfois des personnes négatives alors qu’elles sont en fait positives», déplore M. Luchsinger.

De plus, les étapes du frottis, de l’analyse et de la consultation doivent se succéder rapidement l’une après l’autre. Or, cela demande davantage d’organisation et d’efforts pour les médecins. Si le test est positif, cela peut prendre jusqu’à une heure ou plus. Le Dr. Luchsinger et nombre de ses collèguent privilégient donc les tests PCR.

 

 

L’Association des médecins suisses a également recommandé à ses membres de se passer des tests rapides pour le moment. Le Dr. Luchsinger espère, lui, que des améliorations seront apportées prochainement car des tests sûrs et rapides seraient d’une aide précieuse pour faire face à la pandémie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias