Coronavirus
 16.10.2020, 11:05

Coronavirus: peu ou pas d’effet du remdesivir sur les hospitalisations

chargement
Le traitement n'a aucun effet sur la durée des hospitalisations.

Traitement Le remdesivir n’a que peu, voire pas, d’effet sur la durée des hospitalisations de patients atteints du Covid-19. Ce sont les résultats provisoires des essais Solidarity révélés par l’OMS.

Le remdesivir a «peu ou pas» d’effet pour réduire la durée d’hospitalisation des personnes atteintes du Covid. L’OMS a dévoilé dans la nuit de jeudi à vendredi à Genève les résultats provisoires des essais Solidarity, auxquels la Suisse participe.

 

Selon une autre étude publiée fin mai, l’antiviral lancé au début contre Ebola réduit légèrement la durée de rétablissement des malades du Covid hospitalisés (de 15 à 11 jours en moyenne). Mais de son côté, Solidarity relève qu’«il n’y a eu aucun effet matériel sur la mise sous intubation ou sur la durée» avant la sortie des soins.

En revanche, ces essais cliniques confirment que le remdesivir n’apporte aucun avantage sur la réduction de mortalité. Ils aboutissent aux mêmes indications sur l’hydroxychloroquine, le lopinavir/ritonavir et l’interferon, ajoute l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Solidarity, pilotée par l’organisation, est menée dans plus de 30 pays. Elle n’a pas testé ces médicaments pour une utilisation préventive. L’OMS se félicite que ces essais cliniques aient montré qu’un large dispositif international est possible, même pendant une pandémie.

Elle relève que Solidarity va rapidement évaluer de nouveaux soins prometteurs dans des centaines d’hôpitaux. Parmi eux figurent notamment des anticorps monoclonaux. Il y a une dizaine de jours, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avait affirmé que le dispositif était prêt pour tester des candidats vaccins.

Pour le moment, seule la dexaméthasone permet de réduire la mortalité du Covid. Le président américain Donald Trump se l’est vu administrer de même que du remdesivir et d’autres médicaments.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On fait le pointCoronavirus: hydroxychloroquine, remdesivir, plasma… quels sont les remèdes qui marchent?Coronavirus: hydroxychloroquine, remdesivir, plasma… quels sont les remèdes qui marchent?

SolutionCoronavirus: début d’un essai clinique européen pour quatre traitementsCoronavirus: début d’un essai clinique européen pour quatre traitements

PandémieCoronavirus: la Suisse signe un contrat pour 5,3 millions de doses de vaccinCoronavirus: la Suisse signe un contrat pour 5,3 millions de doses de vaccin

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 16 octobre

Top