Coronavirus
 03.04.2020, 18:42

Coronavirus: pas de fleur pour les plantons, malgré la demande du gouvernement neuchâtelois

chargement
Les jardiniers amateurs devront encore attendre le libre accès aux plantons.

Pandémie Le Conseil fédéral est resté insensible à l’appel des jardiniers amateurs ou encore du Conseil d’Etat neuchâtelois. La vente de semences et plantons ne sera pas facilitée.

Le printemps, avec ses travaux de jardinage, approche à grands pas. Les garden centers ont toutefois été fermés au public, Coronavirus oblige. Et ils le resteront ces prochains temps.

Pour ces magasins spécialisés, «la période est extrêmement importante», a reconnu ce vendredi en conférence de presse à Berne le conseiller fédéral Alain Berset. Des cantons voulaient savoir s’il n’était pas possible d’envisager leur réouverture, assimilant plantons et autres semences à des biens de première nécessité. C’est notamment le cas du Conseil d’Etat neuchâtelois, qui soutient une démarche en ce sens lancée par le député Vert Laurent Debrot. La pétition en ligne de ce dernier avait récolté plus de 27 000 signatures vendredi en fin de journée.

«Une solution existe et elle est pratiquée dans plusieurs cantons», a précisé Alain Berset. «Les gens peuvent passer commande et aller chercher leur commande dans une espèce de ‘drive-in’.» Il n’y a donc pas de fleur à faire à ce commerce et à ses clients.

L’info solidaire par l’équipe d’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: Neuchâtel prie le Conseil fédéral de libérer les semences et les plantonsCoronavirus: Neuchâtel prie le Conseil fédéral de libérer les semences et les plantons

Top