Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: nous répondons à vos questions

Guérison, masques de protection, balades, fondue, pêche: les lecteurs d’«ArcInfo» nous ont posé des questions, nous apportons les réponses.

20 mars 2020, 19:00
Tout en respectant les mesures, notamment en matière de distance, la pratique de la pêche en rivière est autorisée.

Les lecteurs d’«ArcInfo» nous ont transmis certaines questions. En voici une deuxième série à laquelle nous n’avons pas encore répondu. Vous pouvez à nous envoyer des questions via notre adresse courriel (temoignages@arcinfo.ch) ou sur notre page Facebook.

A lire aussi : Une première série de réponses aux lecteurs

Est-on immunisé suite à une première infection guérie au Covid-19?

«L’avenir nous le dira. Mais si nous faisons l’analogie avec d’autres virus respiratoires, y compris d’autres coronavirus, une fois qu’on est infecté par un virus donné, on est immune un certain temps», répond le Dr Manuel Schibler du Service des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires de Genève.

«Cette durée n’est pas connue. Probablement, quelques années. Ce que nous pouvons probablement dire sans trop se tromper est que la probabilité de se réinfecter par ce même virus pendant la même épidémie semble extrêmement peu probable», relève le médecin. L’établissement genevois répond encore à d’autres questions sur son site internet.

Nous sommes un couple de jeunes retraités en pleine santé. Nous habitons à la campagne dans un village d’environ 500 habitants. Pouvons-nous sortir chaque jour pour une balade de 2 heures en forêt, tout en sachant que nous respecterons les règles en vigueur au cas où nous rencontrerons du monde?

Oui, les balades sont autorisées. Mais, la première précaution pour les plus de 65 ans est tout de même de rester à la maison. Toutefois, pour ceux qui veulent prendre l’air, précise Rando Suisse, qui suit attentivement les prescriptions fédérales, il est «préférable de faire de la randonnée seul ou en couple avec une personne du même ménage».

Attention, relève la faîtière des associations cantonales de randonnée pédestre, «même si nous nous détendons en faisant de la randonnée et que le monde avec le coronavirus semble lointain, nous devons suivre les règles d’hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la santé publique pour la protection des autres.»

Et d’ajouter: «Lorsque vous planifiez votre randonnée, gardez à l’esprit que les remontées mécaniques et les restaurants (y compris les petits établissements) ne sont actuellement ni en service, ni ouverts. Cela signifie qu’il est préférable d’emporter un pique-nique», précise Rando Suisse.

Peut-on pratiquer des loisirs comme la pêche individuelle en rivière?

«A ce jour, la pêche peut être pratiquée au même titre qu’une balade, il n’y a pas de mesure spécifique à prendre. Il faut respecter les mesures en vigueur, et ne pas pêcher en groupe, respecter une distance d’un minimum de 2 mètres par rapport à un autre pêcheur», répond la doctoresse Rebecca Anderau, médecin cantonal adjointe suppléante au Service de la santé publique.

Peut-on manger de la fondue sans risque?

«Un risque lié à la fondue, certainement pas. Evidemment, le virus ne va pas passer à travers le fromage», relevait, mercredi soir dans l’émission de la RTS «Infrarouge», Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux universitaires de Genève. «La distance, l’hygiène des mains sont importants. Et le contact qu’il faut éviter.» 

Pourquoi l’Etat ne distribue-t-il pas des masques ou de gel aux habitants à leur domicile pour éviter que les gens qui ont minimisé le coronavirus ou qui n’ont simplement pas ces moyens se retrouvent porteurs du virus ou en danger?

«En raison de la propagation mondiale du Covid-19, il est actuellement difficile d’obtenir du matériel de protection (masques, lunettes, surblouses, gants). Il importe donc d’utiliser ce matériel de manière adéquate. Il doit servir avant tout à protéger, d’une part, les professionnels de la santé qui examinent, soignent et conseillent les patients ou les clients et, d’autre part, les personnes particulièrement vulnérables», indique l’Office fédéral de la santé.

L’OFSP ne recommande pas aux personnes en bonne santé de porter de masques d’hygiène dans l’espace public. «Pour la population, la mesure la plus importante et la plus efficace pour se protéger et pour protéger les autres contre une contamination consiste à respecter les règles d’hygiène et de conduite.»

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias