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Coronavirus: nous répondons à vos questions

Annulations de spectacles ou de voyages, mesures prises dans les crèches, virus et grossesse: les lecteurs d’«ArcInfo» nous ont posé des questions, nous apportons les réponses.

12 mars 2020, 05:30
Il n’y a aucune raison de procéder à des réserves de denrées alimentaires.

Via la page Facebook d’«ArcInfo», nous avons demandé à nos lecteurs de nous faire part de leurs inquiétudes au sujet du coronavirus. Voici les questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu dans nos colonnes… et leurs réponses.

Le spectacle pour lequel j’ai déjà un billet est annulé. Est-ce que je suis remboursé?

Pour les grandes institutions culturelles (qui s’appuient sur une structure professionnelle), la règle est la suivante: «En cas d’annulation, les billets sont remboursés», explique Cila Zecevic, chargée de communication du Théâtre populaire romand (TPR), à La Chaux-de-Fonds. Elle ajoute: «Si le spectacle est reporté et non annulé, il n’y a pas de remboursement, sauf si le détenteur du billet n’a pas la possibilité d’être présent à la nouvelle date fixée.»

Pour les spectacles proposés par des structures plus petites, c’est du cas par cas. Pour les détenteurs de billets d’une manifestation annulée, il s’agit de s’approcher de l’organisateur pour voir s’il procède ou non à un remboursement.

Des mesures ont-elles été prises dans les crèches et les structures d’accueil parascolaires?

Lundi passé, le Service cantonal de protection de l’adulte et de la jeunesse a adressé un courrier aux directions des différents organismes qui accueillent des enfants. Il dresse la liste des mesures à prendre (d’hygiène notamment) «afin d’éviter une flambée massive de l’épidémie». Des informations sont par ailleurs données au cas où du personnel viendrait à manquer, et plus généralement sur le plan administratif.

La principale mesure est d’ordre formel: «Le Département de l’éducation et de la famille a pris la décision d’appliquer aux structures d’accueil extrafamilial et aux institutions d’éducation spécialisée les mesures concernant les écoles. Le courrier renvoie ainsi à un site internet qui se limite à signaler que «pour les écoles, à ce stade, il n’y a pas de mesure spéciale à prendre, les cours se déroulent normalement».

Est-il judicieux de procéder à des réserves de denrées alimentaires?

«Cela ne sert à rien», indique Pierre-Louis Rochaix, de la police neuchâteloise, chef de la cellule communication de l’Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (Orccan).

Il ajoute: «Pour le comportement à adopter, il faut se référer aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique. Ce dernier ne préconise rien à ce sujet. Il n’y a donc aucune raison de faire des réserves de quoi que ce soit. Il faut continuer à acheter ce dont on a besoin habituellement, sans excès et de manière responsable.»

Voyages: assurances submergées
Je dois annuler mon voyage en raison d’un problème lié au coronavirus. Est-ce que je suis remboursé?

Tout dépend de la situation, qui peut beaucoup varier d’un cas à l’autre. La situation la plus simple, «c’est lorsqu’une compagnie aérienne décide d’annuler des vols – en direction de la Chine par exemple -, auquel cas la compagnie remboursera le billet», explique Pierre-Alain Isaak, responsable de l’agence Kuoni de Neuchâtel. Autre situation simple: les pays qui ont décidé d’interdire la venue de touristes (Israël par exemple). «C’est un cas de force majeure, le client sera remboursé par son assurance annulation personnelle.»
Il y a ensuite la situation où une instance officielle (le Département fédéral des affaires étrangères, l’Organisation mondiale de la santé, etc.) déconseille plus ou moins vivement de se rendre dans un pays. Si une personne décide d’annuler le voyage qu’elle a prévu dans le pays en question, l’éventuel remboursement sera décidé au cas par cas. «A l’heure actuelle, les assurances – qui sont submergées de demandes – répondent par la négative à de nombreuses demandes de remboursement.» 
Enfin, il y a la situation où une personne décide de ne pas se rendre dans un pays alors que rien ne s’y oppose sur le plan sanitaire. «Prenons l’exemple de vacances en Guadeloupe. Dans ce cas, l’assurance annulation ne fonctionnera pas.»
Les règles usuelles s’appliquent dans tous les autres cas. Il y a par exemple remboursement lorsque la personne présente un certificat médical qui atteste de son impossibilité de partir en voyage.

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