Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: nos recherches sur Google pourraient aider à prévoir des foyers de contamination

L’étude des tendances sur Google pourrait permettre de prédire plusieurs semaines plus tôt des zones de diffusion du coronavirus. A condition de les utiliser avec d’autres données, prévient un expert en épidémiologie.

16 sept. 2020, 13:41
De nombreuses personnes recherchent systématiquement leurs symptômes sur des moteurs de recherches. (Illustration)

Lorsque nous tombons malades, l’un de nos premiers réflexes est de rechercher des infos sur nos symptômes.  Selon une étude du Massachussets General Hospital, l’analyse des tendances sur Google pourrait même contribuer à identifier des foyers de contamination du coronavirus, rapporte le Courrier International.

 

 

Au cours des premières semaines de la pandémie aux Etats-Unis, les chercheurs ont constaté que les cas de coronavirus se sont multipliés 3 à 4 semaines après l’augmentation de la recherche de certains termes comme «perte de goût», «perte d’appétit» ou «diarrhée».

Google Trends pourrait être un outil précieux pour prévoir les zones de diffusion du coronavirus.
Kyle Staller, gastro-entérologue au Massachusetts General Hospital

Si les troubles digestifs ne figurent pas dans la liste des symptômes en Suisse, ils seraient «un signe avant coureur d’une infection au Covid-19», note Kyle Staller, l’un des auteurs de l’étude, à Bloomberg. «Google Trends pourrait être un outil précieux pour prévoir les zones de diffusion du coronavirus et d’autres maladies épidémiques.»

Pour Stephen Mooney, assistant professeur d’épidémiologie à l’université de Washington interrogé par le site web Quartz, Google Trends doit impérativement être utilisé avec d’autres données pour prédire l’augmentation des cas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias