Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: normalisation de la politique économique en trois étapes

Les mesures de soutien extraordinaires, prévues par la loi Covid-19, seront progressivement levées, annonce ce vendredi le Conseil fédéral qui a adopté une stratégie de transition dans ce but.

18 juin 2021, 12:05
Les allocations pour perte de gain liée au Covid-19 et les aides pour la culture et le sport seront notamment maintenues jusqu'à la fin de l'année (illustration).

Avec les assouplissements des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus, la politique économique devra également se normaliser. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une stratégie de transition à cette fin.

La stratégie, déjà esquissée en mai, s’articulera autour de trois axes: normalisation, accompagnement structurel et revitalisation. Les mesures de soutien extraordinaires, prévues par la loi Covid-19, seront progressivement levées.

Allocations perte de gain et aides diverses

Les allocations pour perte de gain liée au Covid-19 et les aides pour la culture et le sport seront notamment maintenues jusqu’à la fin de l’année. La durée maximale des indemnités en cas de chômage partiel pour les apprentis et les personnes à contrat déterminé sera augmentée à 24 mois, soit au-delà de 2021. Et les manifestations bénéficieront jusqu’à la fin du mois d’avril 2022 du bouclier de protection créé à leur intention.

Un programme d’impulsion

Une fois la phase de normalisation terminée, viendra le temps de l’accompagnement du changement structurel. Les instruments ordinaires, comme l’assurance chômage, la promotion de l’innovation ou la politique du tourisme, seront utilisés. Et le gouvernement de nommer le programme d’impulsion Force d’innovation Suisse.

Phase de revitalisation

La phase de revitalisation tendra à renforcer les conditions-cadres applicables à l’économie suisse et améliorer les perspectives de croissance. Diverses mesures ont déjà été prises ou sont prévues. Il s’agit par exemple de la suppression du droit de timbre d’émission sur le capital propre, de la stratégie «Suisse numérique» ou d’investissements financés au moyen des fonds pour les transports.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias