Coronavirus
 22.04.2020, 11:55

Coronavirus: Netflix a gagné 15,8 millions d’abonnés durant le confinement

chargement
La plateforme a séduit 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars, contre 9,6 millions sur la même période l'année dernière (archives).

Streaming Le géant américain du streaming est le grand gagnant de la crise liée au Covid-19, avec 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars. Mais Netflix reste prudent quant à son avenir.

Le «Grand confinement» a renforcé la position de leader de Netflix, qui compte désormais 183 millions d’abonnés. Mais le géant américain du streaming affiche la prudence sur son avenir en raison des incertitudes liées à la pandémie et de la concurrence croissante.

La plateforme a séduit 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars, contre 9,6 millions sur la même période l’année dernière, d’après son communiqué de résultats publié mardi. Une accélération que le groupe qualifie de «temporaire», en lien direct avec les mesures de distanciation sociale prises dans le monde pour enrayer la progression du Covid-19.

Les cuisines de Netflix

«C’est très compliqué de penser sur le long terme, car pour l’instant nous sommes concentrés sur notre petite contribution dans ces temps difficiles, qui est de rendre le confinement un peu plus supportable», a indiqué Reed Hastings, cofondateur et patron du groupe. L’entreprise californienne s’attend à un ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés quand la vie sociale reprendra.

«Les personnes qui n’ont pas rejoint Netflix pendant tout le confinement ne le feront sans doute pas juste après», remarque-t-elle. Les très bons résultats de la société ne lui ont valu qu’une timide approbation de Wall Street, où le titre s’appréciait de 0,2% lors des échanges électroniques après la clôture.

Bénéfice doublé au premier trimestre

Netflix a doublé son bénéfice net au premier trimestre, à 709 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars, en hausse de 28% sur un an. La plateforme dispose de réserves de cash, puisque certaines dépenses ont été remises à plus tard, quand la production de films et séries pourra reprendre.

Elle ne s’inquiète pourtant pas des probables retards de calendrier. "Nos films et séries prévus pour 2020 sont pour la plupart déjà prêts à diffuser ou en post-production.

Concurrence

Pour «The Crown», par exemple, on en est aux touches finales, et la série (sur la reine d’Angleterre, ndlr) sortira bien cette année, s’est félicité Ted Sarandos. Netflix ne peut pas se permettre de perdre le rythme de la production, alors que la concurrence fait rage entre les anciens et nouveaux entrants du marché. Apple TV+ et Disney+ sont entrés en scène avec des moyens importants à l’automne, suivis par Quibi sur les mobiles récemment. Ils seront bientôt rejoints par HBO Max (AT&T) et Peacock (Comcast) au printemps.

Disney, notamment, s’est fait remarquer en conquérant 50 millions d’abonnés payants dans le monde, cinq mois après son lancement aux Etats-Unis et deux semaines après son arrivée en Europe. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

StreamingNetflix: comment désactiver la lecture automatique des bandes-annonces?Netflix: comment désactiver la lecture automatique des bandes-annonces?

Enfin!«Totoro», «Chihiro» ou «Kiki»… 21 films du studio Ghibli disponibles dès février sur Netflix«Totoro», «Chihiro» ou «Kiki»… 21 films du studio Ghibli disponibles dès février sur Netflix

Pas de reportDisney+: la plateforme de streaming sera bel et bien lancée en Suisse le 24 marsDisney+: la plateforme de streaming sera bel et bien lancée en Suisse le 24 mars

Disney+ sortira bel et bien le 24 mars

En raison de la pandémie de coronavirus, le gouvernement français a demandé le report de deux semaines du lancement de...

  23.03.2020 08:52

DivertissementTélévision: Netflix face à un début de saturation sur ses marchés maturesTélévision: Netflix face à un début de saturation sur ses marchés matures

Le coronavirus a profité à Netflix

Le nombre d’utilisateurs a tellement augmenté pendant le confinement que Netflix fait aujourd’hui face à ralentissement...

  21.10.2020 16:29

Top