Coronavirus
 18.03.2020, 17:19

Coronavirus: ligne téléphonique renforcée pour répondre aux Neuchâtelois malades

chargement
Les opérateurs de Nomad reçoivent environ 150 appels par jour.

Santé La ligne téléphonique mise en place dans le canton de Neuchâtel pour les personnes craignant d’être atteintes par le coronavirus est très sollicitée. Pour faire face, trois raccordements supplémentaires ont été ouverts ce mercredi.

Depuis sa mise en place le 13 mars dernier, la ligne téléphonique de tri infirmier du canton de Neuchâtel est très sollicitée. Destinée aux personnes vulnérables craignant d’être malades du Covid-19 ou qui voient leurs symptômes respiratoires s’aggraver, elle reçoit environ 250 appels par jour. Résultat: la ligne a souvent été saturée ces derniers jours et a sonné «occupé».

A lire aussi : Neuchâtel: comment se comporter face au coronavirus

Pour pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations, trois raccordements supplémentaires ont été ouverts dès ce mercredi (soit sept en tout), explique Caroline Codoni-Sancey, responsable de la communication du service de soins à domicile Nomad, institution publique qui gère le nouveau service.

Et si ça devait encore sonner «occupé»? «Il faut malheureusement retenter d’appeler. Tout a été mis en place – et est adapté – dans des temps records. Notre staff fait de son mieux pour gérer une situation hors du commun», poursuit Caroline Codoni-Sancey. Dans l’urgence, aucun message n’a pu être enregistré pour faire patienter les malades au bout du fil.

Plage horaire étendue

Autre conséquence de la progression de l’épidémie de coronavirus: les unités de tri recevant les malades dun canton ont étendu leur plage de consultations. Elle est passée de deux heures trente (les trois premiers jours) à la journée complète en semaine et à la demi-journée le week-end.

«Nous avons mis en place un système prêt à évoluer en fonction de la demande. Il est cependant nécessaire de garder du temps pour la désinfection entre chaque consultation et la récupération des équipes qui doivent maintenir une capacité de discernement entière pour mener à bien cette mission.» En chiffres, 63 personnes ont été auscultées lundi et 89 mardi dans l’ensemble des centres gérés par Nomad.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: les élections communales neuchâteloises sont reportéesCoronavirus: les élections communales neuchâteloises sont reportées

SantéCoronavirus: dans les hôpitaux neuchâtelois, le personnel est en ordre de batailleCoronavirus: dans les hôpitaux neuchâtelois, le personnel est en ordre de bataille

EntreprisesCoronavirus: dans le canton de Neuchâtel, bientôt un emploi privé sur cinq sera concerné par le chômage partielCoronavirus: dans le canton de Neuchâtel, bientôt un emploi privé sur cinq sera concerné par le chômage partiel

DiverstissementCoronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semainesCoronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semaines

PandémieCoronavirus: premiers décès dans le canton de NeuchâtelCoronavirus: premiers décès dans le canton de Neuchâtel

Top