Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les vaccins entraînent pas ou peu d’effets secondaires graves

Tandis que la diminution des demandes de vaccination en Suisse inquiète, les effets secondaires subis après le vaccin anti-Covid restent non graves dans la plupart des cas.

05 juil. 2021, 00:01 / Màj. le 05 juil. 2021 à 07:00
Une infirmiere vaccine une personne a l'aide du vaccin de Moderna contre la Covid-19 lors de l'inauguration du centre de vaccination de Montreux pendant la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce lundi 26 avril 2021 au Montreux Music & Convention Center, 2M2C a Montreux. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

«Je me suis fait vacciner en matinée. Tout allait bien et puis en soirée j’ai commencé à me sentir mal. Comme si j’avais une grosse crève. Pendant 24 heures j’étais complètement à plat.» L’histoire de André Neuhaus, 49 ans, qui a subi ces effets secondaires après avoir reçu sa deuxième dose du vaccin Moderna récemment, doit sembler familière à une majorité des 4,3 millions de Suisses vaccinés.

Maux de tête, fièvre, fatigue, douleurs musculaires, frissons durant 24 à 48 heures sont les réactions que les personnes subissent dans environ 50% des cas avec ce vaccin. Mais ces symptômes sont bien connus, non graves et ne durent pas. Les médecins ne sont pas tenus de les annoncer à Swissmedic, qui vient de publier son rapport sur les effets indésirables.

Des dosages différents

Le rapport de l’Institut suisse des produits thérapeutiques confirme que plus d’effets secondaires ont été annoncés pour Moderna...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias