Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les tests sérologiques mis en vente ne sont pas tous fiables

Ces dernières semaines, des dizaines de tests sanguins sont arrivés sur le marché. De la même manière qu’un test de grossesse, ils permettent de savoir rapidement si l’on a été en contact avec le coronavirus. La plupart peuvent cependant se tromper dans les résultats.

26 mai 2020, 08:31
Les tests sérologiques permettent de mesurer le taux d'anticorps présents dans le sang. (Illustration)

Vous souhaitez savoir si cette grippe du début d’année était en réalité le coronavirus? Des tests sérologiques permettent de détecter en cinq minutes et avec une simple goutte de sang si vous avez été en contact avec lui à un moment ou à un autre. Mais ces tests ne sont pas tous fiables, explique Le Temps.

De nombreux tests sanguins rapides mis en vente dans des pharmacies ou en ligne ne sont pas de bonne qualité et peuvent donner de faux résultats. «Nous essayons de faire comprendre au public qu’il n’est pas recommandé d’acheter ce type de tests», a déclaré Marie-Christine Grouzmann, pharmacienne cantonale vaudoise, au Temps.

L’immunité n’est pas garantie

Pour Didier Trono, professeur de virologie et génétique à l’EPFL, ces tests sérologiques qui affluent sur le marché posent un problème de fiabilité. «Ce genre de tests risque de donner un faux sentiment de confiance à des personnes qui, en réalité, n’ont finalement pas été infectées par le virus», déclarait-il à l’Illustré en avril.

 

 

En France, les autorités sanitaires incitent elles aussi à la prudence: selon eux, un résultat positif ne garantit pas l’immunité, rapporte Le Monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias