Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les technologies de dépistage en pleine révolution

Depuis ce printemps, le monde du dépistage et des analyses vit une véritable révolution.

03 oct. 2020, 00:01
/ Màj. le 03 oct. 2020 à 11:19
Une infirmiere referme un echantillon lors d'un depistage du (Covid-19) sur le site de l'Hopital de l'enfance le mercredi 9 septembre 2020 a Lausanne. Un centre de depistage du coronavirus (Covid-19) specialement destine aux enfants est present sur le site de l'Hopital de l'enfance a Lausanne. Il est gere par le CHUV. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) ArcInfo

Alors que se font attendre vaccins et traitements dûment homologués contre le Covid-19, le monde du dépistage vit depuis ce printemps une véritable révolution. Si, du côté des producteurs de tests, les grands noms helvétiques du secteur ont rapidement répondu présent, l’éclatement de la pandémie a aussi vu l’avènement de nouveaux acteurs et l’éclosion d’initiatives parfois insolites.

Test rapide ou en laboratoire de l’infection active (PCR) au Sars-Cov-2, évaluation du risque de surréaction immunitaire ou de déficience respiratoire, test sérologique (IgG), et même test de différenciation avec la grippe saisonnière… Roche Diagnostics dispose déjà, dans son portefeuille Covid-19, d’une dizaine d’outils spécifiques à cette toute nouvelle franchise. Le mastodonte du diagnostic n’est toutefois pas le seul à s’illustrer sur ce marché spécifique. Au sein d’une foule de producteurs, notamment asiatiques, de Petits Poucets helvétiques se fraient un chemin vers la lumière.

C’est le cas de la jeune pousse Ender...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias