Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les tâches supplémentaires liées à la garde des enfants davantage assumées par les femmes

Une étude suisse montre que les tâches supplémentaires liées à la garde des enfants pendant la crise sanitaire ont davantage été assumées par les femmes.

18 juin 2020, 09:37
La charge de travail supplémentaire engendrée par la garde des enfants et l'enseignement à domicile a pesé plus lourdement sur les femmes que sur les hommes. (illustration)

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face aux crises. C’est ce que montre une étude suisse, laquelle s’est intéressée à l’influence des tâches supplémentaires liées à l’enseignement scolaire à domicile et à la réduction des possibilités d’accueil extrafamilial sur la capacité de travail des Helvètes.

Le fait d’avoir des enfants à charge a fortement influé sur la charge de travail des familles pendant la pandémie de COVID-19, explique le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes dans un communiqué. «De nombreuses personnes exerçant une activité lucrative ont dû travailler à domicile, tandis que les écoles ont fermé et que les possibilités d’accueil extrafamilial se sont réduites.»

Davantage de tensions

Or, la charge de travail supplémentaire engendrée par la garde des enfants et l’enseignement à domicile a pesé plus lourdement sur les femmes que sur les hommes. Selon les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès de 30’000 personnes, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à avoir eu moins de temps à consacrer à leur activité professionnelle. Les femmes bien formées sont celles qui ont subi la plus grande baisse de capacité de travail.

En termes de charge mentale cependant, l’augmentation des tâches de garde a constitué un poids identique pour les deux sexes. 

À noter également que la crise a eu des conséquences sur l’ambiance dans les ménages suisses. Environ une personne sondée sur cinq a indiqué avoir connu davantage de tensions et de conflits à la maison qu’avant la pandémie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias