Coronavirus
 09.04.2020, 07:26

Coronavirus: les surcoûts engendrés par la pandémie n'affecteront pas les primes 2021

chargement
"Aujourd'hui, il n'y a pas de craintes particulières à avoir par rapport aux primes 2021", assure Verena Nold, directrice de santésuisse (archives).

Santé Les surcoûts engendrés par le pandémie de Covid-19 n'affecteront pas les primes 2021, rassure santésuisse. Les caisses maladie ont constitué environ 8,3 milliards de francs de réserves. Elles devraient donc pouvoir faire face.

Les surcoûts engendrés par la pandémie de Coronavirus ne seront pas répercutés sur les primes 2021, assure Verena Nold, directrice de santésuisse. Les réserves des caisses permettront d'y faire face.

"Aujourd'hui, il n'y a pas de craintes particulières à avoir par rapport aux primes 2021", assure Mme Nold, interrogée dans l'édition de jeudi du journal économique L'Agefi. "Les réserves sont solides, elles sont bien garnies. Nous sommes convaincus qu'elles permettront donc de faire face à la crise du coronavirus."

Les caisses maladie ont constitué environ 8,3 milliards de francs de réserves, soit un peu plus d'un quart du volume de 32 milliards remboursé en 2019, souligne la directrice de la faîtière des assureurs. Et de rappeler aussi que les primes 2021 sont fixées sur la base d'une projection des coûts pour l'année en question, non pas sur l'année 2020 et les éventuels surcoûts engendrés par le Covid-19.

Effet de rattrapage

Par ailleurs, il est encore trop tôt pour fournir des estimations sur l'évolution des coûts en regard de la pandémie. "D'une part, les patients aux soins intensifs coûtent cher", poursuit Mme Nold. "Mais enprenant une photographie globale, il y a aussi des coûts qui tombent, tant du côté des opérations prévues et remises à plus tard que des consultations en cabinet."

Selon la directrice de santésuisse, un effet de rattrapage va toutefois très probablement se produire pour une partie de ces opérations et consultations. Il est possible qu'il puisse intervenir encore en 2020. "C'est une question de planification, et celle-ci pose de grands défis."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MaladieSanté: l’épidémie de grippe saisonnière continue de diminuer en SuisseSanté: l’épidémie de grippe saisonnière continue de diminuer en Suisse

subsidesL’initiative du PS pour plafonner les primes maladie a aboutiL’initiative du PS pour plafonner les primes maladie a abouti

Aux urnesAssurance maladie: initiative socialiste déposée, les Suisses voteront sur l'allègement des primesAssurance maladie: initiative socialiste déposée, les Suisses voteront sur l'allègement des primes

A la haussePrimes maladie: comment faire pour changer d'assurance?Primes maladie: comment faire pour changer d'assurance?

Femmes enceintesAssurance maladie: vers des soins gratuits dès la première semaine de grossesse?Assurance maladie: vers des soins gratuits dès la première semaine de grossesse?

Top