Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les Romands sont les plus critiques à l’égard de la vaccination

Plus de la moitié des adultes souhaitent être vaccinés en Suisse. Mais, les Romands et les jeunes sont les plus critiques.

13 mars 2021, 11:49
La vaccination fait moins d'adepte en Suisse romande.

Plus de la moitié des adultes de Suisse (56%) souhaitent «certainement» ou «plutôt» se faire vacciner, selon un sondage publié par le Blick samedi. Les Romands et les jeunes sont les plus critiques à l’égard de la vaccination.

Parmi les 18-34 ans, 48 % répondent vouloir «certainement» ou «plutôt» se faire vacciner, selon l’enquête réalisée par l’institut de sondage Link, qui a interrogé 1172 personnes début mars. Ce taux grimpe à 55% chez les 35-50 ans et à 73% chez les personnes âgées de 51 à 79 ans.

Des différences se dessinent entre les régions linguistiques. Moins d’un quart des personnes (23%) sondées en Suisse romande veulent être vaccinées. Contre 41% au Tessin et 43% en Suisse alémanique.

La majorité de la population est favorable à la stratégie de la campagne de vaccination selon laquelle les patients à risques très âgés doivent y avoir accès en premier. L’idée de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant est moins bien accueillie: 48% n’en veulent pas. Mais 38% y sont favorables.

Les jeunes se font davantage tester

Sur le plan des tests, le sondage révèle que 45% des 18-34 ont déjà été testés pour le Covid-19 au moins une fois. Cette part baisse à 40% chez les 35-50 ans et à 30% chez les 51-79 ans.

Au sujet d’un futur retour à une vie normale, seule environ une personne sur trois peut imaginer que ce soit possible avant l’automne. La moitié des répondants en doutent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias