Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les petits entrepreneurs et indépendants suisses inégaux face à la pandémie

Une étude non publiée de l’Université de Fribourg montre quels petits entrepreneurs ou indépendants ont su rebondir avec le Covid, et qui a sombré.

07 sept. 2021, 00:01
/ Màj. le 07 sept. 2021 à 06:50
Un fleuriste pose une affiche pour annoncer la fermeture temporaire de son magasin de fleurs suite a la fermeture des magasins dans le canton de Vaud le lundi 16 mars 2020 a Lausanne. Le gouvernement vaudois a decide lundi de prendre de nouvelles mesures exceptionnelles pour proteger la population contre le coronavirus (Covid-19). L'arrete interdit l'exploitation des lieux de commerce, sauf les commerces d'alimentation ou de premiere necessite. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Survivre, pour un petit entrepreneur ou un indépendant, aux fermetures et aux restrictions induites par la pandémie de Covid-19 a d’abord été une affaire d’argent, essentiellement d’accès aux aides. Cela a aussi été une affaire d’état d’esprit, d’attitude personnelle face au bouleversement qu’a apporté cette crise inédite depuis un siècle. C’est ce que met en lumière une étude non publiée de l’Université de Fribourg réalisée sur la base de témoignages d’entrepreneurs de toute la Suisse romande lors de la deuxième vague l’hiver dernier.

«Les indépendants qui ont le mieux vécu cette phase sont les ‘entrepreneurs par défi’, qui se projettent de tout leur être et ont immédiatement relevé le gant pour se réinventer. Ils constituent environ 85% de l’ensemble. Au contraire, ceux qui ont connu les pires difficultés sont les ‘entrepreneurs par dépit’, le 15% d’entrepreneurs qui assument leur rôle par défaut et sont souvent dépassés par la situation»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias