Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les entreprises neuchâteloises qui ne respectent pas les règles devront fermer

Le Conseil d’Etat neuchâtelois renforce les contrôles sur les lieux de travail. La police appuiera le service de l’emploi et les entreprises qui ne respectent pas les exigences sanitaires seront temporairement fermées.

26 mars 2020, 11:49
Les entreprises doivent appliquer de manière rigoureuse les règles de sécurité fixées par le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique.

Neuchatel, le 14.08.2015

Photo : Lucas Vuitel

​​​​​120. C’est le nombre de fois que le service de l’emploi neuchâtelois est intervenu ces derniers jours auprès d’entreprises qui ne respectaient pas pleinement les règles de sécurité fixées durant la pandémie de coronavirus.

«Dans toutes les situations, des solutions permettant la poursuite de l’activité dans le respect de la sécurité des collaboratrices et collaborateurs ont été trouvées et mises en œuvre», note la chancellerie d’Etat dans un communiqué ce jeudi.

«Si cela démontre qu’il est possible de s’organiser pour poursuivre le travail, cela démontre également que de trop nombreuses entreprises n’ont pas encore pris toutes les dispositions nécessaires qui leur incombent pour protéger leur personnel. Cet état de fait n’est pas acceptable à l’heure où le système de soins fait face à une pression croissante.»

Si le confinement général n’est pas à l’ordre du jour, le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de renforcer le dispositif de contrôle et d’intervention. Dès à présent, les inspecteurs du service de l’emploi seront appuyés de la police pour contrôler la mise en conformité des entreprises et procéder à la fermeture temporaire de celles qui ne se mettraient pas aux normes.

La Suva sur les chantiers

«Dans le secteur de la construction, le contrôle des règles sanitaires a été confié à la Suva par le Conseil fédéral», précise le document. Une rencontre a eu lieu entre les autorités et des représentants des partenaires sociaux du domaine, des milieux professionnels concernés, des services de l’Etat, ainsi que des principaux maîtres d’ouvrage publics et parapublics.

Respect des règles sanitaires, protection des travailleurs, interdépendance des acteurs ou encore difficultés en termes d’approvisionnement, «les défis à relever pour assurer la poursuite de l’activité dans le secteur de la construction sont nombreux», est-il résumé.

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias