Coronavirus
 26.03.2020, 11:49

Coronavirus: les entreprises neuchâteloises qui ne respectent pas les règles devront fermer

chargement
Les entreprises doivent appliquer de manière rigoureuse les règles de sécurité fixées par le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique.

Neuchatel, le 14.08.2015

Photo : Lucas Vuitel

Pandémie Le Conseil d’Etat neuchâtelois renforce les contrôles sur les lieux de travail. La police appuiera le service de l’emploi et les entreprises qui ne respectent pas les exigences sanitaires seront temporairement fermées.

​​​​​120. C’est le nombre de fois que le service de l’emploi neuchâtelois est intervenu ces derniers jours auprès d’entreprises qui ne respectaient pas pleinement les règles de sécurité fixées durant la pandémie de Coronavirus.

«Dans toutes les situations, des solutions permettant la poursuite de l’activité dans le respect de la sécurité des collaboratrices et collaborateurs ont été trouvées et mises en œuvre», note la chancellerie d’Etat dans un communiqué ce jeudi.

«Si cela démontre qu’il est possible de s’organiser pour poursuivre le travail, cela démontre également que de trop nombreuses entreprises n’ont pas encore pris toutes les dispositions nécessaires qui leur incombent pour protéger leur personnel. Cet état de fait n’est pas acceptable à l’heure où le système de soins fait face à une pression croissante.»

Si le confinement général n’est pas à l’ordre du jour, le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de renforcer le dispositif de contrôle et d’intervention. Dès à présent, les inspecteurs du service de l’emploi seront appuyés de la police pour contrôler la mise en conformité des entreprises et procéder à la fermeture temporaire de celles qui ne se mettraient pas aux normes.

La Suva sur les chantiers

«Dans le secteur de la construction, le contrôle des règles sanitaires a été confié à la Suva par le Conseil fédéral», précise le document. Une rencontre a eu lieu entre les autorités et des représentants des partenaires sociaux du domaine, des milieux professionnels concernés, des services de l’Etat, ainsi que des principaux maîtres d’ouvrage publics et parapublics.

Respect des règles sanitaires, protection des travailleurs, interdépendance des acteurs ou encore difficultés en termes d’approvisionnement, «les défis à relever pour assurer la poursuite de l’activité dans le secteur de la construction sont nombreux», est-il résumé.

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MesureCoronavirus: la présidente d’Unia exige un arrêt complet de l’économieCoronavirus: la présidente d’Unia exige un arrêt complet de l’économie

PandémieCoronavirus: Unia exige la fermeture des entreprises neuchâteloises non indispensablesCoronavirus: Unia exige la fermeture des entreprises neuchâteloises non indispensables

CoronavirusCoronavirus: une employée d’Omega s’inquiète et témoigneCoronavirus: une employée d’Omega s’inquiète et témoigne

Une employée d’Omega inquiète

Une employée chez Omega, à Bienne, se demande pourquoi la marque horlogère ne met qu’une partie de la production à...

  19.03.2020 05:30
Premium

HorlogerieLicenciements chez Corum à La Chaux-de-FondsLicenciements chez Corum à La Chaux-de-Fonds

Licenciements chez Corum

Propriété d’un groupe chinois, la marque chaux-de-fonnière Corum a dû licencier la semaine dernière. Six personnes...

  25.03.2020 18:00
Premium

INDUSTRIEFermer les usines à cause du coronavirus, un vrai casse-têteFermer les usines à cause du coronavirus, un vrai casse-tête

Top