Coronavirus
 18.03.2020, 16:08

Coronavirus: les élections communales neuchâteloises sont reportées

chargement
«Les conditions pour un déroulement serein ne sont aujourd’hui pas réunies», explique la Chancellerie dans un communiqué.

Pandémie Le Conseil d’État neuchâtelois a décidé ce mercredi de repousser les élections communales prévues dans le canton de Neuchâtel le 14 juin.

C’était attendu: à l’instar du Conseil fédéral qui a décidé de renoncer à la tenue de la votation du 17 mai, le Conseil d’État neuchâtelois a décidé ce mercredi de repousser les élections communales prévues le 14 juin dans le canton de Neuchâtel. «Les conditions pour un déroulement serein ne sont aujourd’hui pas réunies», explique la Chancellerie dans un communiqué.

«La tenue correcte d’une votation populaire nécessite non seulement l’organisation de la votation au sens strict, mais implique aussi que les citoyennes et les citoyens puissent se former librement leur opinion. Les Neuchâteloises et les Neuchâtelois doivent pouvoir se forger une opinion et faire leurs choix en connaissance de cause», explique le document.

Et de poursuivre: «Cela implique en particulier qu’une campagne puisse avoir lieu avant la votation. La lutte en Suisse et dans le Canton de Neuchâtel contre la propagation de la pandémie de Coronavirus Covid-19 ne permet notamment pas aux partis communaux de se réunir pour désigner leurs candidats, aux assemblées villageoises dans les petites communes de se tenir pour la recherche de candidats, aux partis de faire des campagnes de terrain au contact de la population.»

Une nouvelle date sera fixée après consultation des communes.

«Etat de situation extraordinaire»

Par ailleurs, et tout comme le Conseil fédéral ce lundi, le Conseil d’État a ainsi dû à son tour constater l’état de situation extraordinaire dans le canton.

«Cette situation conduit, en vertu de la Constitution cantonale, à confier au Conseil d’État des pouvoirs eux aussi extraordinaires et lui impose de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population dans le respect des principes de proportionnalité et d’intérêt général», précise un autre communiqué ce mercredi.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueCoronavirus: vers un report des élections communales neuchâteloisesCoronavirus: vers un report des élections communales neuchâteloises

Top