Coronavirus
 08.07.2020, 17:03

Coronavirus: le masque devient obligatoire dans les commerces vaudois

chargement
Le masque est désormais obligatoire dans les magasins vaudois accueillant plus de 10 personnes en même temps.

Protection Après le Jura, c’est au tour du canton de Vaud de rendre obligatoire le port du masque dans les magasins. Reportages et réactions.

Le port du masque est devenu obligatoire mercredi dans les magasins vaudois lorsque ceux-ci accueillent plus de dix personnes en même temps. La mesure semble avoir été bien respectée, malgré quelques voix discordantes.

Vaud est le deuxième canton à imposer le masque dans les commerces après le Jura. Celui-ci a toutefois rendu obligatoire lundi le masque dans tous les magasins, sans tenir compte de leur fréquentation.

 

 

«La majorité de nos clients rentrent désormais avec un masque», a indiqué Haci Guney, gérant d’un supermarché au centre-ville de Lausanne. Il a raconté que seuls quelques consommateurs étaient venus sans masque, mais qu’ils avaient «gentiment accepté» d’en porter un lorsqu’un employé leur avait rappelé la nouvelle obligation. Dans les grands centres commerciaux du canton, comme à Crissier, la directive semble aussi avoir été largement suivie par les clients, a constaté l’agence Keystone-ATS.

Si un client devait refuser d’entrer avec un masque ou d’en acheter un sur place, nous devrions lui demander de partir.
Haci Guney, gérant d’un supermarché à Lausanne

Selon le responsable, cette directive ne va pas entraîner une baisse de la fréquentation, «mais plutôt une augmentation du nombre de clients», ceux-ci se sentant désormais davantage en confiance.

Toto Morand critique

Cette obligation de porter le masque a néanmoins soulevé des critiques, à l’instar de celles de Guillaume «Toto» Morand, patron d’une chaîne de magasins de chaussures et trublion de la vie politique vaudoise. L’ancien candidat au Conseil d’Etat a dénoncé une «disproportion de la mesure» et une «discrimination contre le secteur du commerce de détail», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

 

 

Pour montrer son mécontentement, Toto Morand a organisé une petite manifestation mercredi matin à Lausanne dans le quartier du Flon avec d’autres commerçants. «Stop parano», «Trop c’est trop» ou «Laissez-nous bosser» étaient notamment écrits sur leurs pancartes.

Contrôles

L’obligation de porter un masque dans les commerces avec plus de 10 clients a été annoncée vendredi dernier par le Conseil d’Etat. Le ministre de l’économie Philippe Leuba avait alors parlé de «mesures proportionnées» afin d’éviter «à tout prix» une deuxième vague. Il avait ajouté que le gouvernement vaudois avait constaté «un relâchement» de la population face au Coronavirus et qu’il était donc nécessaire de resserrer la vis.

Les autorités vaudoises ont prévenu que des contrôles seraient effectués dans les magasins. Ils seront menés par la police cantonale du commerce avec l’appui des polices cantonale et communale. Des sanctions seront possibles, allant de l’amende à la fermeture d’un établissement.

Pas de délai

Le gouvernement vaudois n’a pas fixé de délai pour cette nouvelle directive. «La situation sera examinée de jour en jour ou de semaine en semaine et nous adapterons le dispositif en fonction des impératifs sanitaires et économiques», avait indiqué Philippe Leuba.

Obligatoire dans les transports publics et les magasins avec plus de dix personnes, le masque n’est en revanche pas imposé dans les restaurants, bars ou discothèques du canton de Vaud. Le Conseil d’Etat a toutefois «fortement recommandé» au personnel de ces établissements de porter un masque. L’identification des clients doit aussi être assurée de manière fiable.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéDès lundi matin, les masques seront obligatoires dans les véhicules de TransN, CFF et CarPostalDès lundi matin, les masques seront obligatoires dans les véhicules de TransN, CFF et CarPostal

ObligatoireCoronavirus: Berset défend le port du masque dans les transports publicsCoronavirus: Berset défend le port du masque dans les transports publics

Top