Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le verdict des eaux usées sur la présence du virus

Il est possible de détecter, dans les stations d’épuration, les traces du Sars-Cov-2. Un outil qui permettrait de mesurer l’incidence du coronavirus sur une population donnée. Un projet de recherche sera étendu.

17 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 17 déc. 2020 à 07:09
Les eaux usées, ici la station d’épuration de Werdhölzli (ZH), regorgent d’une foule d’infos précieuses, notamment sur le Covid-19.

Elles faisaient, jusqu’ici, les gros titres en révélant la consommation de drogues dans les villes européennes: les analyses des eaux usées sont désormais, aussi, des indicateurs du coronavirus. En Suisse, deux stations d’épuration, à Zurich et à Lausanne, scrutent déjà, avec succès, les traces du Sars-Cov-2. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut, désormais, élargir la recherche.

Les scientifiques de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) étaient à Berne, début décembre, pour présenter leurs résultats. Depuis ce printemps, ils peaufinent leurs méthodes pour analyser la présence du coronavirus dans les eaux usées de deux stations d’épuration (steps), à Zurich et à Lausanne. La rencontre bernoise s’est révélée fructueuse: «Nous avons décidé d’élargir la recherche scientifique», indique le porte-parole Grégoire Gogniat. «Mais ni les détails ni les montants financiers n’ont encore été fixés.»

Stratégiquement placées

L’Eawag...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias