Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le vaccin qui change les règles du jeu, interview avec la bioéthicienne Samia Hurst

Les responsabilités des uns et des autres évoluent avec la vaccination, analyse la bioéthicienne Samia Hurst. Interview.

30 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 30 déc. 2020 à 06:56
L'arrivée du vaccin va poser bien des questions éthiques pour l'avenir de notre vie en société (illustration).

Avec l’arrivée du vaccin, les responsabilités de l’Etat, du secteur privé et de chacun d’entre nous vis-à-vis de la maladie se déplacent. Le Covid-19 est-il en train de devenir une mauvaise grippe, contre laquelle on peut choisir de se prémunir et qui n’impliquerait plus aucune autre mesure préventive, ou faut-il au contraire maintenir les gestes barrières? Si oui, jusqu’à quand? Samia Hurst-Majno, bioéthicienne, médecin, vice-présidente de la force d’intervention scientifique, ainsi que directrice de l’Institut éthique histoire humanités, à l’Université de Genève, analyse les conditions dans lesquelles une vie normale pourra reprendre.

Avec la possibilité de se vacciner, le virus ne devient-il pas une simple mauvaise grippe?

Le Covid-19 ne deviendra jamais analogue à une grippe, car la morbidité des personnes non vaccinées continuera d’être plus élevée. En revanche, le coronavirus devient à son tour un virus contre lequel nous pouvons nous vacciner. Sous cet angle, ce sera même mieux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias