Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le tourisme veut accueillir des clients dès que possible

L’industrie du tourisme est prête à prendre ses responsabilités pour pouvoir à nouveau accueillir des clients. Et ce malgré la crise du coronavirus. Elle demande au gouvernement d’élaborer un plan concret pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

26 avr. 2020, 16:55
/ Màj. le 26 avr. 2020 à 22:12
L'industrie du tourisme est prête à prendre ses responsabilités.

La branche du tourisme, durement touchée par la crise du coronavirus, demande au Conseil fédéral d’élaborer un plan concret pour les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie. Le gouvernement a pris acte de ces revendications et a rencontré dimanche les représentants de l’Alliance du tourisme.

Les échanges, auxquels participaient les onze associations touristiques de l’Alliance ainsi que Suisse Tourisme, ont été «ouverts et constructifs», a annoncé dans un communiqué la Fédération suisse du tourisme (FST). La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le ministre de l’économie Guy Parmelin et le ministre de la santé Alain Berset étaient présents.

Avec ses employés, le tourisme veut à nouveau accueillir des clients dès que possible, sous peine de compromettre l’existence de nombreux emplois et la survie de nombreuses entreprises, explique la FST.

Plans de protection

L’Alliance a assuré le Conseil fédéral qu’elle ferait tout pour concevoir les mesures appropriées afin de protéger à la fois les clients et les employés en vue d’une ouverture prochaine. Divers plans de protection, respectant rigoureusement les critères de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ont déjà été élaborés et d’autres suivront.

L’invitation à rester chez soi est difficilement compatible avec l’idée touristique de base du voyage, rappelle la FST. C’est pourquoi le secteur du tourisme a également discuté avec le gouvernement de la possibilité de lever cette recommandation le moment venu et de la remplacer par une alternative autorisant les déplacements.

L’objectif est de faire en sorte que les voyages effectués dans le respect des règles et recommandations en matière d’hygiène puissent contribuer à la relance de l’industrie touristique suisse dans les plus brefs délais, conclut la FST.

Le gouvernement a ordonné d’examiner quelles ouvertures sont possibles pour la gastronomie, a expliqué la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Si le coronavirus ne se propage plus après le 11 mai, «pas mal» de choses seront possibles en vue de la troisième étape de la sortie de crise, prévue dès le 8 juin. Mais le secteur du tourisme doit bien se coordonner, a averti Mme Sommaruga.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias