Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le recours massif au télétravail peut-il faire sauter le réseau Internet?

Le nombre de personnes travaillant à domicile n’a jamais été aussi important. L’épidémie du coronavirus a obligé les entreprises à favoriser le télétravail. De quoi interroger sur la capacité du réseau Internet à absorber cette situation.

16 mars 2020, 14:26
De nombreux employés se sont mis au télétravail.

Dès ce lundi, nombreux sont ceux qui travailleront depuis chez eux au cours des prochaines semaines, épidémie de coronavirus oblige. De quoi générer un plus grand volume de données, voire des pics de charge sur le réseau Internet. Mais, l’infrastructure suisse est-elle prête à faire face à cette situation? La question est plus que jamais d’actualité, sachant que Swisscom a été confronté à deux pannes majeures au cours des derniers mois.

A lire aussi : Swisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseau

Interrogé par le journal alémanique NZZ, un porte-parole de Swisscom explique que les applications nécessaires au télétravail ne représentent qu’une faible proportion du trafic total, loin des plateformes de vidéos à la demande, telles que Swisscom TV ou Netflix par exemple. En conséquence, la charge supplémentaire pour le réseau sera limitée. Même son de cloche du côté des deux autres grands opérateurs de télécommunications, Sunrise et UPC, dans les colones du Tages Anzeiger.

Goulets d’étranglement pas exclus

Néanmoins, l’opérateur n’exclut pas l’apparition d’éventuels goulets d’étranglement chez les clients, ainsi qu’il l’indique à Heidi.News. En l’espèce, tout dépend de l’infrastructure de l’entreprise. Si cette dernière n’est pas conçue pour gérer un grand nombre de connexions simultanées au réseau interne, alors quelques problèmes d’accès ne sont pas exclus. Mais, plus une entreprise paie, plus elle disposera d’une connexion rapide grâce à la fibre optique avec une largeur de bande garantie, ajoute la NZZ.

Dans les zones éloignées, c’est le «dernier kilomètre» qui pourrait éventuellement mettre les nerfs des télétravailleurs à rude épreuve. Dans certains cas, les données sont transmises aux foyers via l’ancienne ligne de cuivre. Si celle-ci doit absorber en principe le «choc» d’un trafic plus élevé, les téléchargements ou les visioconférences pourraient être affectés.

Passer par les antennes de téléphonie mobile pourrait alors servir de solution de repli. Mais, si tout le monde a la même idée, la connexion sera également ralentie, sachant que la largeur de bande dans une zone définie diminue à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente.

Accès à Netflix coupé

Dans le cas extrême d’une surcharge de réseau, le Conseil fédéral pourrait décider de couper temporairement l’accès aux services les moins essentiels, à savoir les plateformes de streaming, Netflix et autres YouTube, ainsi que le révèle le Tages Anzeiger. En outre, une autre mesure envisagée en cas de réseau surchargé serait de donner la priorité à la téléphonie sur Internet et le trafic de données audio et vidéo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias