Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le marché de Neuchâtel réparti en ville

Le marché de Neuchâtel va pouvoir reprendre ses activités dès le 20 avril. Mais sous une forme différente. Plus question de se rassembler à la place des Halles: les maraîchers seront dispersés dans six lieux de la ville.

14 avr. 2020, 18:55
Les marchands d'alimentation du marché de Neuchâtel se trouveront dans six quartiers différents.

Le marché de Neuchâtel se tiendra à nouveau dès ce lundi 20 avril. Enfin presque… En réalité, les marchands qu’on retrouve habituellement à la place des Halles auront la possibilité de s’installer quotidiennement dans différents quartiers de la ville.

La place du Port, le Jardin anglais, la place des Halles, le Coq d’Inde, la Coudre et Serrières accueilleront entre un et quatre stands. Un moyen de respecter l’ordonnance fédérale sur les mesures de lutte contre le coronavirus, en évitant de rassembler une foule à un seul endroit. Autre avantage: cette installation par quartier permettra de limiter les déplacements.

La solution, trouvée grâce à un travail commun du groupement des maraîchers et des autorités, a ainsi été validée par le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires. «Les maraîchers pourront écouler leur production et nos habitants consommer localement», se réjouit Violaine Blétry-de Montmollin, conseillère communale en charge de la sécurité. De son côté, Xavier Boedts, porte-parole du groupement, est ravi de cette entente: «Nous ne voulions pas ouvrir dans la précipitation et faire n’importe quoi. Nous espérons que cette solution sera la bonne… seul l’avenir nous le dira.»

Entre 20 et 30 marchands en tournus

Ce sera aux marchands de veiller au maintien de la distance entre personnes et aux règles d’hygiène. En étendant les jours d’ouverture sur toute la semaine et en élargissant les horaires, les problèmes devraient être évités. Les agents de sécurité publique et les médiateurs urbains seront là et veilleront au grain.

Au total, entre 20 et 30 marchands s’organiseront sous forme de tournus, du lundi au samedi de 7h30 à 16h, pour proposer une offre diversifiée. «Nous voulions que tous nos membres puissent participer. Ceux qui ne viennent pas ne le sentaient pas pour le moment, et nous respectons ce choix», précise Xavier Boedts.

Toutes les informations concernant l’emplacement journalier de chaque stand pourront être consultées sur le site internet www.marche-neuchatel.ch ou sur la page Facebook du marché de Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias