Coronavirus
 24.03.2020, 11:59

Coronavirus: le Jura prend des mesures pour aider son économie

chargement
Le Gouvernement jurassien va notamment maintenir le programme cantonal d’occupation des chômeurs en fin de droit, malgré la baisse de l’activité économique.

Pandémie Le Gouvernement jurassien va mettre en œuvre neuf mesures de soutien à l’économie, au social et à la formation, en plus de celles fixées par la Confédération.

Le canton du Jura a annoncé ce mardi matin les neuf mesures qu’il compte prendre en complément à celles annoncées par le Conseil fédéral pour lutter contre les effets économiques de la pandémie de Covid-19. Ces aides sont notamment destinées au social et à la formation, indiquent les autorités dans un communiqué. Au total, elles représentent un montant d’environ 9 millions de francs.

Dans le Jura, il est possible dès maintenant d’adapter ses acomptes 2020. Le délai de remise de sa déclaration d’impôts 2019 est prolongé jusqu’au mois d’août prochain. Les intérêts moratoires fixés à 5% sont suspendus jusqu’au 31 août 2020. Concrètement, cette mesure doit permettre de «maintenir la substance financière et les liquidités dans les entreprises et chez les indépendants».

Apprentis et projets innovants

Les bénéficiaires de l’aide sociale ne devront plus justifier tous leurs frais et se verront verser un montant forfaitaire pendant trois mois «afin de limiter les contacts». Les chômeurs en fin de droits pourront bénéficier du programme cantonal d’occupation malgré la baisse de l’activité économique.

Les entreprises qui engageront un apprenti à l’automne malgré la situation actuelle difficile bénéficieront d’une prime. Un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 francs sera versé à des initiatives innovantes visant à maintenir l’activité économique.

Un soutien spécifique aux entreprises qui ont été créées récemment, et donc sans chiffre d’affaires important, est également prévu de même qu’un forfait pour effectuer les démarches administratives nécessaires pour obtenir un soutien fédéral.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: le canton du Jura fermera des entreprises et des chantiers si les normes d’hygiène ne sont pas respectéesCoronavirus: le canton du Jura fermera des entreprises et des chantiers si les normes d’hygiène ne sont pas respectées

CoronavirusEconomie et entreprises: Etat et BCN détaillent leurs mesures de soutienEconomie et entreprises: Etat et BCN détaillent leurs mesures de soutien

Top