Coronavirus
 28.02.2020, 11:51

Coronavirus: le HCC à huis clos, Xamax reporté, la Marche du 1er mars maintenue

chargement
Les matches de hockey comme d'autres manifestations sont touchés par la mesure prise par la Confédération.

Santé Un point presse de la santé publique neuchâteloise a lieu ce vendredi matin concernant le coronavirus. Aucun cas n'est confirmé dans le canton, mais les calendriers sportifs sont touchés par la mesure de la Confédération.

«Je confirme qu’à ce jour, il n’y a pas de cas de coronavirus confirmé dans le canton de Neuchâtel», a indiqué ce vendredi matin le conseiller d’Etat Laurent Kurth lors d’un point presse. «La situation, si elle est sérieuse, n’est pas grave dans le canton. Les personnes ne présentant pas de symptômes peuvent continuer à vivre normalement.»

La rentrée scolaire peut se dérouler normalement. Quelques minutes plus tôt, la Confédération a annoncé que toutes les manifestations réunissant plus de 1000 personnes sont interdites jusqu’au 15 mars au minimum. Tour d’horizon.

A lire aussi : Aucun cas de coronavirus dans le canton du Jura

Marche maintenue

La Marche du 1er mars, où sont attendues entre 600 et 800 personnes, n’est pour l’heure pas touchée. «Nous étudierons les cas à moins de mille personnes la semaine prochaine, il n’y a pas d’urgence à ce propos», indique Laurent Kurth.

A lire aussi : Symptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

Le hockey à huis clos

En revanche, le sport est largement touché par cette mesure. Dans le canton de Neuchâtel, les matches du HC La Chaux-de-Fonds contre le HC Ajoie de ce vendredi soir et, éventuellement, de dimanche, voire du mercredi 4 mars, se joueront à huis clos. La soirée prévue à la business-loge du HCC ce vendredi soir est maintenue. Une centaine de personnes au maximum pourront suivre le match de play-off contre Ajoie à la télévision dans cet espace à l’accès limité.

«Les matches des deux derniers tours de la saison régulière de National League de vendredi soir et demain ainsi que la première semaine des play-offs en sont directement concernés.» La même mesure devrait être appliquée à toutes les rencontres de Swiss League. La marche à suivre concernant les play-offs de NL, qui débutent le 7 mars selon le calendrier des matchs, sera définie dans le cadre de l’Assemblée extraordinaire de la Ligue du lundi 2 mars.

Les matches des clubs régionaux de première et deuxième ligue sont maintenus. Le HC Université Neuchâtel, le HC Saint-Imier, le HC Franches-Montagnes et le HC Le Locle sont concernés.

A lire aussi : Coronavirus: des conséquences économiques potentiellement graves pour Xamax et le HCC

Le foot reporté

En football, la rencontre de dimanche entre Xamax et Thoune est reportée, comme tous les matches du week-end. «Les places pour cette rencontre seront valables à la nouvelle date fixée et les billets ne seront donc pas remboursés», communique le club de la Maladière.

«La SFL informera sur le déroulement futur du championnat au cours de la semaine prochaine en étroite collaboration avec les autorités et les clubs», lit-on sur leur site. Le cas de la visite du FC Bâle, prévue le 8 mars, sera ainsi traité dans les prochains jours.

Les chevaux sans public

La Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) et le Haras national suisse ont décidé de réaliser la Finale du Test en station des étalons de samedi à huit clos. L’accès au site du haras de Avenches sera interdit à toute personne non autorisée.

«Dans la mesure du possible, nous essayerons de vous tenir au courant des détails de la manifestation tout au long de la journée, via notre site web et notre page Facebook», précise la FSFM dans un communiqué.

A lire aussi : Coronavirus: l'édition 2020 de Baselworld est annulée

Pas de carnaval
La Ville de Bienne est aussi touchée par la mesure. Le carnaval agendé ce week-end n’aura pas lieu, indiquent les autorités ce vendredi. Au niveau de l’administration municipale, les mesures d’informations du personnel sur le comportement à adopter ont été renforcées. Des adaptations techniques seront aussi prises dans les guichets, comme la pose de parois vitrées. Quant au match de hockey sur glace opposant le HC Bienne aux ZSC Lions, il se jouera à huis clos. 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 28 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 28 février

SantéAucun cas de coronavirus confirmé à NeuchâtelAucun cas de coronavirus confirmé à Neuchâtel

santéL’OFSP lance sa campagne contre le coronavirus: trois gestes simples à adopterL’OFSP lance sa campagne contre le coronavirus: trois gestes simples à adopter

SantéCoronavirus: les joueurs du HCC ne peuvent plus se serrer la mainCoronavirus: les joueurs du HCC ne peuvent plus se serrer la main

SantéCoronavirus: les hôpitaux neuchâtelois se préparentCoronavirus: les hôpitaux neuchâtelois se préparent

Top