Coronavirus
  02.05.2020, 19:01

Coronavirus: le déconfinement avance, bouffée d’air en Espagne

chargement
De nombreux Barcelonais sont sortis faire de l'exercice sur le front de mer ce samedi.

Déconfinement A mesure que le reflux de la pandémie se confirme en Europe et aux Etats-Unis, le déconfinement des populations cloîtrées chez elles s'y poursuit à des rythmes variés. L'Espagne a redécouvert samedi les joies du sport et de la promenade.

A Madrid, de nombreux habitants sont sortis courir, parfois en groupes. "Merci de courir sur les trottoirs", lançait par haut-parleur un policier municipal.

"Après tant de semaines de confinement, j'avais très envie de sortir, courir, voir du monde. Hier j'étais comme un enfant à la veille de Noël", commentait un quadragénaire du quartier de Chueca, levé à l'aube pour aller trottiner.

"Qu'ils se contaminent !"

Mêmes scènes à Barcelone sur le front de mer, et dans d'autres villes du pays, faisant dire à certains inquiets, tel un retraité de 65 ans: "si les gens veulent se contaminer, qu'ils se contaminent. Mais le résultat, ce sera que dans 15 ou 20 jours, ils nous enfermeront de nouveau".

Mais le résultat, ce sera que dans 15 ou 20 jours, ils nous enfermeront de nouveau
Retraité espagnol de 65 ans

Des tranches horaires devront être respectées, pour éviter la surfréquentation des rues et maintenir à distance enfants et personnes âgées. Le port du masque sera par ailleurs une "obligation" dans les transports publics dès lundi, a annoncé samedi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Le déconfinement de l'Espagne et ses 47 millions d'habitants, enfermés depuis la mi-mars, doit se faire par phases d'ici la fin juin. A l'image d'autres pays d'Europe occidentale où les gouvernements imposent des déconfinements très progressifs pour éviter une nouvelle vague de contaminations.

L'Autriche continue son déconfinement

La levée des restrictions est bien enclenchée en Allemagne, Autriche, dans les pays scandinaves, qui imposent toujours néanmoins "mesures barrières" et distanciation sociale. Les Autrichiens peuvent ainsi se déplacer sans restrictions depuis vendredi et les surfaces commerciales de plus de 400 m2 ont rouvert samedi. La France et l'Italie se préparent activement au début du processus. Le gouvernement français a décidé néanmoins samedi de prolonger l'état sanitaire de deux mois, jusqu'au 24 juillet, jugeant sa levée "prématurée".

De son côté, l'Italie a enregistré samedi le plus important nombre de décès en 24 heures depuis le 21 avril, avec 474 morts, deux jours avant le début du processus de déconfinement prévu lundi. Mais tous les autres indicateurs confirment que la tendance au reflux de la pandémie semble se poursuivre.

En Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson a promis un plan de déconfinement la semaine prochaine. Selon le quotidien The Times, une des pistes envisagées serait de demander aux usagers des transports en commun de prendre leur température avant de sortir de chez eux, et d'y rester s'ils ont de la fièvre, un symptôme potentiel de la maladie.

La Chine en vacances

Les Chinois, qui ne rapportent pratiquement plus de cas, ont entamé vendredi leurs premières vraies vacances depuis le début de la crise. La Cité interdite, notamment, a rouvert, mais de manière plus limitée qu'à l'ordinaire. A Hong Kong, les parcs de la ville ont été envahis à la faveur d'un week-end férié et d'une météo ensoleillée.

En Afrique, les autorités sénégalaises ont dit leur intention de continuer à prescrire l'hydroxychloroquine après une analyse préliminaire montrant une réduction de la durée d'hospitalisation, alors que le pays fait face à une augmentation constante de cas.

Plus de 240'000 morts

La pandémie a fait près de 240'000 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP et admis comme largement sous-évalué. Les pays ayant les plus touchés en nombre de morts sont les Etats-Unis avec plus de 65'173 décès, l'Italie (28'710), le Royaume-Uni (28'131), l'Espagne (25'100) et la France (24'760).

La Russie (1222 décès) est celui qui enregistre actuellement quotidiennement le plus grand nombre de nouveaux cas, avec 10'000 nouveaux malades en 24 heures, un record. Environ 2% des habitants de Moscou sont atteints par le Covid-19, selon le maire de la capitale. Aux Etats-Unis, un hôpital de campagne aménagé dans Central Park va fermer, a annoncé l'organisation évangélique qui s'en occupe, signe supplémentaire, après le départ d'un navire-hôpital militaire, que la pandémie ralentit à New York.

Malgré des bilans quotidiens toujours lourds, les Etats avancent dans la levée des mesures de restriction. Et le régulateur du médicament (FDA) a autorisé en urgence un antiviral expérimental, le remdesivir, qui d'après lui peut doper le rétablissement des malades. Pour relancer l'économie, plus de 35 des 50 Etats américains ont commencé à lever ou sont sur le point de lever leurs strictes mesures de confinement. Les manifestations pour "la réouverture de l'Amérique" se multiplient à travers le pays.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EspoirCoronavirus: le confinement commence à payer, mais la mortalité reste élevéeCoronavirus: le confinement commence à payer, mais la mortalité reste élevée

Le confinement commence à payer

Le confinement montre ses premiers résultats en Europe, mais la pandémie est loin d’être dépassée. Alors que les...

  09.04.2020 07:14
Premium

deuil nationalCoronavirus: la Chine se fige en hommage aux mortsCoronavirus: la Chine se fige en hommage aux morts

Transports publicsCoronavirus: les CFF et CarPostal n’imposent pas le port du masque aux usagersCoronavirus: les CFF et CarPostal n’imposent pas le port du masque aux usagers

Top